Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce dimanche 26 octobre, 1.341e jour du conflit.
Le fait du jour
Une attaque de drones russe sur Kiev a fait trois morts et près d’une trentaine de blessés dont six enfants, a annoncé dimanche le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko. « Selon les premières informations, trois personnes sont décédées et 27 ont été blessées » dans le quartier de Desnianskyi à Kiev, a écrit Klitschko sur Telegram. L’attaque a également causé de nombreux dégâts matériels et des feux se sont déclarés dans plusieurs appartements d’un immeuble, avant d’être éteint. Dans le quartier d’Obolonskyi, des débris de drones sont tombés sur un immeuble de 16 étages, selon le maire de Kiev.
La phrase du jour
« « Nous sommes témoins de tentatives titanesques de saper tout dialogue entre la Russie et les États-Unis » »
On la doit à Kirill Dmitriev. Cet émissaire du Kremlin pour les questions économiques a dénoncé dimanche des « tentatives » de saper le dialogue « constructif » entre la Russie et les États-Unis visant à trouver un règlement du conflit ukrainien, quelques jours après le report sine die d’un projet de rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Cette annonce intervient alors que Kirill Dmitriev enchaîne depuis vendredi des rencontres avec des responsables de l’administration Trump à Washington.
Notre dossier sur la Guerre en Ukraine
Le chiffre du jour
14.000 km. C’est la portée du nouveau missile russe Bourevestnik, qui peut passer dans l’air « environ 15 heures », en survolant 14.000 km. La Russie a annoncé dimanche un essai final réussi de son missile de croisière à propulsion nucléaire, Bourevestnik, une arme « unique », en pleine offensive en Ukraine. « Les tests décisifs sont désormais achevés », a lancé le président russe, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, lors d’une réunion avec des responsables militaires, en ordonnant de commencer à « préparer les infrastructures pour mettre en service cet armement dans les forces armées » russes.
La tendance
La ministre des Affaires étrangères nord-coréenne Choe Son Hui est attendue ce dimanche en Russie pour une visite de trois jours, a annoncé la diplomatie russe dans un communiqué. « Du 26 au 28 octobre, la ministre des Affaires étrangères nord-coréenne Choe Son Hui sera en Fédération de Russie avec une visite de travail », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. L’annonce de ces visites diplomatiques nord-coréennes intervient alors que le président américain Donald Trump est attendu à partir de mercredi en Corée du Sud voisine, où il participera au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
La source de cet article se trouve sur ce site

