Le Louvre: interpellé alors qu’il partait pour l’Algérie

Vues:

Date:

Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices. Forensic investigators collect evidence.
October 19, at around 9:30 a.m., a team of criminals entered the Apollo gallery of the Louvre, where they stole seven jewels from the Napoleon and French sovereign collections, by entering from the outside, using a freight elevator positioned on Quai François Mitterrand. Ce dimanche 19 octobre, vers 9h30, une equipe de malfaiteurs s’est introduite dans la galerie d’Apollon du Louvre, dans laquelle ils ont derobe 7 joyaux des collections Napoleon et souverains de France, en s’introduisant par l’exterieur a l’aide d’un camion monte-charge positionne quai Francois Mitterrand//HOUPLINERENARD_LOUVRE02143/Credit:HOUPLINE-RENARD/SIPA/2510200807

Louvre : Deux individus, originaires de Seine-Saint-Denis, ont été arrêtés hier soir alors que l’un d’eux s’apprêtait à prendre l’avion pour l’Algérie à l’aéroport de Roissy.

L’opération pour interpeller ces deux individus, originaires de Seine-Saint-Denis, a été déclenchée dans l’urgence, après que les enquêteurs ont appris que l’un des suspects s’apprêtait à quitter le territoire, vraisemblablement pour l’Algérie. Il a été arrêté à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle samedi soir.

Quelques instants plus tard, un second individu a été interpellé en région parisienne. Tous deux, déjà connus des services de police pour des faits de cambriolage, présentent le profil d’exécutants aguerris qui auraient pu agir sur commande.

Selon les informations de Paris Match, un homme soupçonné d’avoir pris part au retentissant cambriolage du musée du Louvre, il y a une semaine a été interpellé, hier soir vers 22 heures, à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Très peu d’informations ont filtré sur le profil de cet homme qui s’apprêtait à monter dans un avion à destination de l’Algérie.

Il a été arrêté par les policiers de la direction nationale de la police aux frontières (DNPAF), avant d’être remis aux enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, en charge des investigations.

Le 19 octobre 2025 au musée du Louvre à Paris, l’un des lieux culturels les plus sécurisés du monde, quatre individus, vêtus de gilets de chantier pour se faire passer pour des ouvriers, ont réussi à s’introduire dans la galerie d’Apollon, où étaient exposés les joyaux de la Couronne de France. Ils ont utilisé une nacelle élévatrice pour accéder à une fenêtre du premier étage avant de découper les vitres avec une disqueuse.

En moins de huit minutes, les cambrioleurs ont dérobé plusieurs bijoux historiques d’une valeur estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Le vol s’est déroulé à l’ouverture du musée, vers 9 h 30, alors que peu de visiteurs étaient encore présents.

Les voleurs ont pris la fuite en scooters, abandonnant sur leur trajet des outils et un diadème endommagé, retrouvé près des quais de Seine.

Les forces de l’ordre ont immédiatement lancé une alerte nationale, tandis que le musée a été fermé au public pour la journée. L’affaire a été confiée à la brigade de répression du banditisme et à l’office central pour la lutte contre le trafic des biens culturels.

Après le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre à Paris le 18 octobre, deux hommes ont été interpellés par la police judiciaire. Ils ont actuellement en garde à vue. Un des suspects s’apprêtait à quitter la France.

Le casse du musée du Louvre à Paris est-il résolu ?

Deux suspects ont été arrêtés samedi soir en Seine Saint-Denis par la police judiciaire, annonce Le Parisien ce dimanche matin. Ils sont actuellement placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d’avoir fait partie de l’équipe de quatre malfaiteurs qui a cambriolé le Louvre dimanche dernier ?

La police judiciaire a précipité les interpellations samedi soir, raconte Le Parisien, car l’un des suspects était sur le point de s’enfuir à l’étranger, sans doute en Algérie. Il a été interpellé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le second suspect a été arrêté à son tour plus tard dans la soirée.

Ils sont actuellement interrogés dans le cadre de l’enquête ouverte pour vol en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime. Leur garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures.

Ce qui frappe de nombreux spécialistes, c’est d’abord le calme de ces quatre braqueurs pendant le vol. Mais au moment de s’enfuir, ils font preuve d’une grande précipitation, abandonnant la couronne de l’impératrice Eugénie, et de nombreux objets – gants, talkie-walkie, chalumeau, disqueuses – qui ont servi pendant le vol et qui pourront peut-être servir à les identifier.

« Ils se sont bien ratés », « ce sont des semi-pros« , commentent des sources qui ont déjà eu affaire à ce type cambrioleurs dans le milieu de l’art. Pour la procureure de Paris, ce casse porte surtout « la marque d’une organisation ». L’enquête dira si elle provient de la criminalité organisée.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img