Irlande: une apologiste du Hamas élue présidente

Vues:

Date:

Catherine Connolly, apologiste du Hamas, remporte les élections irlandaises

L’indépendant d’extrême gauche a refusé de condamner les meurtres du groupe terroriste, tout en dénonçant le « génocide » et la « suprématie juive » d’Israël.

Catherine Connolly, une politicienne indépendante d’extrême gauche qui a qualifié Israël d’« État terroriste » et a plaidé pour le maintien du pouvoir du Hamas à Gaza, a été élue dimanche 10e présidente de l’Irlande après une victoire écrasante sur sa rivale, Heather Humphreys.

Connolly, qui a refusé de condamner le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023, a fréquemment commenté le « génocide » à Gaza, comme elle le qualifie, et critiqué les « atrocités » commises par Israël. Elle a déclaré à BBC News Irlande du Nord, pendant sa campagne, que le Hamas faisait partie intégrante du peuple palestinien.

L’Irlande est considérée au niveau international comme l’un des pays les plus anti-israéliens d’Europe, et Israël a accusé l’ancien président Michael D. Higgins d’être antisémite.

« Notre communauté s’inquiète assurément des positions prises par Connolly à l’égard du Hamas », a déclaré le grand rabbin irlandais Yoni Wieder à JNS. Elle ne semble « pas s’opposer à leur maintien au pouvoir, même s’ils violent et exécutent ouvertement leurs propres concitoyens », a-t-il poursuivi, en faisant référence au Hamas. « De telles opinions ne reflètent pas la vision d’une personne engagée pour un avenir sûr et pacifique », a-t-il ajouté.

Wieder a néanmoins félicité Connolly, ajoutant qu’il espérait qu’elle « utiliserait sa fonction pour unir plutôt que diviser, et pour promouvoir le dialogue, le respect et la compréhension au sein de la société irlandaise ».

Wieder a également déclaré qu’il espérait que Connolly « saisirait l’occasion, en temps voulu, de dialoguer directement avec la communauté juive d’Irlande, d’entendre nos préoccupations et de mieux comprendre comment le conflit continue d’affecter notre petite communauté ici ».

Interrogée sur le Hamas lors d’une interview accordée à la BBC le mois dernier, Connolly a déclaré qu’elle était « réticente à condamner sans équivoque » l’attaque du 7 octobre, au cours de laquelle des terroristes de Gaza ont assassiné quelque 1 200 personnes et pris 251 en otage.

« Je viens d’Irlande, pays au passé colonial. Je serais très prudent si je dictais à un peuple souverain comment diriger son pays », a déclaré Connolly lorsqu’on lui a demandé si le Hamas devrait jouer un rôle dans la gouvernance de Gaza.

« [Le Hamas] a été élu par le peuple lors des dernières élections. Il bénéficiait d’un soutien massif en 2006 ou 2007. Il fait partie de la société civile palestinienne. Nous comptons sur lui pour connaître les chiffres relatifs aux morts », a-t-elle ajouté, faisant référence au bilan de la guerre entre Israël et le Hamas.

En octobre 2021, Connolly a demandé au ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, si « indiquer son soutien au caractère juif de l’État israélien » signifiait que son ministère « était d’accord avec le traitement réservé par Israël aux communautés palestiniennes dans ses tentatives d’accomplir la suprématie juive ».

Tout au long de la campagne, Connolly a bénéficié du soutien des principaux partis d’opposition de gauche irlandais, notamment le Sinn Féin, le Parti travailliste irlandais et les sociaux-démocrates.

Source: jns
Catherine Connolly reçoit des invités au Parlement irlandais à Dublin, en Irlande, le 1er décembre 2022. Crédit photo : Houses of the Oireachtas.
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img