Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce samedi 25 octobre, 1.340e jour du conflit.
Le fait du jour
L’Ukraine a de nouveau été pilonnée par la Russie en ce début de week-end, des attaques qui ont provoqué la mort de quatre personnes. Dans la nuit de vendredi à samedi, Moscou a tiré « neuf missiles balistiques Iskander-M », et « 64 drones d’attaques » et d’autres types selon l’armée de l’air ukrainienne, qui affirme avoir détruit 50 drones et quatre missiles. L’attaque a tué deux personnes et blessé douze autres à Kiev, la capitale, a indiqué son maire Vitali Klitschko sur les réseaux sociaux.
Dans le centre-est du pays, « un secouriste a été tué et un autre blessé à la suite d’un tir répété de missiles sur la communauté de Petropavlivska dans la région de Dnipropetrovsk », a déclaré le ministère de l’Intérieur sur les réseaux sociaux. Dans cette même région, « une femme a également été tuée et sept personnes ont été blessées », a indiqué le ministère, expliquant que des « camions de pompiers, des bâtiments résidentiels et des magasins ont été endommagés ».
La phrase du jour
« Nos partenaires disposent des systèmes nécessaires et peuvent déjà aider à défendre l’Ukraine »
Le président ukrainien a continué à appeler ses partenaires à protéger le ciel ukrainien samedi, quelques heures après des bombardements russes sur l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a dit accorder « une attention particulière aux systèmes Patriot », coûteuses batteries antiaériennes de conception américaines efficaces contre ces missiles.
Le chiffre du jour
280 kilomètres. C’est la distance de filets de pêches qui ont été récoltés par deux bénévoles de l’association Kernic Solidarités pour l’Ukraine. Ces filets usagés sont récoltés dans les ports bretons sont acheminés en Ukraine pour protéger routes et infrastructures militaires des attaques russes. La Russie emploie en Ukraine de petits appareils volants identiques à ceux que l’on trouve dans le commerce, mais équipés d’explosifs et qui peuvent frapper à plus de 25 km du front.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Pour s’en prémunir, les Ukrainiens couvrent les routes de filets montés sur des poteaux, sur des centaines de kilomètres. Quand ils s’en approchent, les drones sont piégés, comme un insecte dans une toile d’araignée. Kernic Solidarités n’est d’ailleurs pas la seule association à acheminer des filets sur le front ukrainien. Ces filets retraités viennent aussi de Suède ou du Danemark.
La source de cet article se trouve sur ce site

