Vance conclut sa visite en Israël : « Aucun soldat américain ne mettra le pied à Gaza »

Vues:

Date:

Le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, est rentré hier (jeudi) d’une visite au Moyen-Orient, au cours de laquelle il a œuvré à la promotion de l’accord de paix régional initié par le président Donald Trump.

« C’est un grand moment pour notre pays et pour le monde », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Rencontres avec les dirigeants israéliens

Au cours de sa visite, Vance a tenu des entretiens avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le président Yitshak Herzog, le ministre de la Défense, le chef d’état-major, ainsi qu’avec d’autres responsables du gouvernement israélien.
Selon lui, il s’est également tenu de « nombreux échanges fructueux » avec des pays musulmans cherchant à soutenir le processus de paix.

« Je suis reconnaissant au Premier ministre Netanyahou, au président Herzog et au gouvernement d’Israël pour ces discussions si constructives.
Je remercie également les nombreux États musulmans qui œuvrent en faveur de la paix.
Et je suis particulièrement fier des officiers américains qui supervisent et accompagnent la mise en œuvre de cet accord. »

Aucun soldat américain à Gaza

Identifié au mouvement MAGA (Make America Great Again), proche de la ligne de Trump privilégiant les intérêts intérieurs des États-Unis, Vance a tenu à rassurer sa base électorale : « Le président Trump a été clair : il n’y aura pas de troupes américaines sur le terrain à Gaza.
En revanche, un leadership américain fort était indispensable pour parvenir à cet accord de paix, et il restera nécessaire pour en assurer le suivi. »

Une remarque ironique envers les agents de sécurité israéliens

Le vice-président a également remercié les forces de sécurité israéliennes ayant assuré sa protection durant le séjour, non sans une pointe d’ironie : « Je suis reconnaissant envers les nombreux agents israéliens qui ont collaboré avec le Secret Service pour sécuriser la visite — même si beaucoup d’entre eux ne parlaient pas anglais », a-t-il plaisanté.

Un passage symbolique à Jérusalem

Vance a mentionné avec émotion sa visite dans la Cité de David, ainsi que dans un site chrétien de la Vieille Ville de Jérusalem.
Cette visite, faite dans une perspective religieuse américaine, s’inscrivait dans sa vision spirituelle du lien entre la foi et la terre d’Israël, perçue à travers une lecture chrétienne de l’histoire.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img