Sa’ar : Le Hamas tarde à restituer ses otages morts pour retarder le désarmement
Le ministre israélien des Affaires étrangères a salué les relations chaleureuses de son pays avec l’Albanie, notant une augmentation de 1 000 % du tourisme israélien dans l’État des Balkans.
Le Hamas « fait lentement » revenir les 13 otages morts restants pour retarder la deuxième phase du cessez-le-feu, qui exige son désarmement, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar lors d’une conférence de presse conjointe à Jérusalem avec son homologue albanaise, Elisa Spiropali, jeudi.
« Le Hamas maltraite de manière barbare les familles qui attendent depuis deux longues années et souhaitent simplement enterrer leurs fils. Nous exigeons la restitution immédiate de tous les corps détenus par le Hamas », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne.
Sa’ar a exprimé sa gratitude pour les visites du vice-président américain JD Vance et du secrétaire d’État Marco Rubio à Jérusalem, signe de « l’étroite amitié d’Israël avec les États-Unis et avec l’administration Trump ».
« Israël est déterminé à œuvrer à la réussite du plan du président Trump. Des difficultés subsistent. Mais nous mettons tout en œuvre pour y parvenir », a souligné le ministre.
« Le Hamas et le Jihad islamique doivent déposer les armes. Gaza doit être démilitarisée. Elle ne doit plus constituer une menace pour Israël et ses citoyens. C’est au cœur du plan Trump. Nous ne ferons aucun compromis », a poursuivi Sa’ar.
Il a critiqué l’ avis consultatif « scandaleux » de la Cour internationale de justice, rendu plus tôt dans la journée, selon lequel l’État juif doit faciliter les efforts de secours des entités des Nations Unies dans la bande de Gaza, en particulier ceux de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
« Ce n’est pas une “Cour de justice” », a déclaré Sa’ar. « C’est un tribunal bidon, un cirque politique corrompu. […] Nous n’accepterons pas de coopérer avec l’UNRWA, une organisation dont les employés ont participé au massacre du 7 octobre. C’est horrible et honteux qu’une agence des Nations Unies soit infiltrée par des terroristes. L’UNRWA emploie encore plus de 1 400 terroristes du Hamas ! Aucune puissance au monde ne peut imposer cela à Israël. »
Se tournant vers l’Albanie, le ministre des Affaires étrangères a rappelé la « place particulière » qu’occupe cet État des Balkans dans l’histoire juive.
« Pendant l’Holocauste, le peuple albanais a fait preuve de courage moral pour sauver et protéger les Juifs. Ils étaient exceptionnels en Europe à cette époque. C’était le seul pays d’Europe où le nombre de Juifs était plus élevé après la guerre qu’avant. Nous ne l’oublierons jamais », a déclaré Sa’ar.
Il a salué le « véritable courage » du Premier ministre albanais Edi Rama, qui s’est opposé à l’Iran et s’est montré un « véritable ami » d’Israël.
Le tourisme israélien dans le pays au cours de l’année jusqu’en août a augmenté de plus de 1 000 % sur l’ensemble de l’année 2024, a déclaré Sa’ar.
« Nous prévoyons plus de 77 000 touristes israéliens en Albanie cette année. Des vols directs sont désormais disponibles et les Israéliens manifestent un intérêt croissant pour l’Albanie. Le potentiel économique de nos relations est énorme. L’Albanie est un pays magnifique et une destination sûre pour les Israéliens et les Juifs », a-t-il déclaré.
Source: jns
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar lors d’une conférence de presse à Jérusalem avec son homologue albanaise, Elisa Spiropali, le 23 octobre 2025. Crédit : Rafi Ben Hakun et Ronen Horesh/GPO.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

