Toute l’info en 2 minutes : Nouvelle audition dans l’affaire du petit Grégory, financement de l’Ukraine et Ligue Europa

Vues:

Date:

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café

Une partie du mystère sur l’assassinat du « petit » Gregory Villemin, retrouvé noyé pieds et poings liés à l’âge de quatre ans, en octobre 1984, dans la Vologne, une rivière des Vosges, pourrait-il être levé ce vendredi ? Plus de 40 ans après le crime, la grand-tante de l’enfant, Jacqueline Jacob, est auditionnée ce vendredi à Dijon. Elle est soupçonnée d’être le corbeau et d’avoir harcelé la famille de la victime pendant de longs mois. A l’issue de cette audition devant le juge, elle pourrait être mise en examen. Depuis près d’une dizaine d’années, le nom de cette femme de 81 ans est associé à cette affaire emblématique.

Financer la guerre en Ukraine avec les avoirs russes gelés depuis le début du conflit, en 2022 ? C’est une des pistes étudiées par la commission européenne et qui sera débattue en décembre. Au cœur du dossier, quelque 210 milliards d’euros appartenant à la Banque centrale russe et immobilisés dans l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine. Bruxelles propose de s’en servir comme garantie pour un prêt d’environ 140 milliards d’euros à Kiev, évitant ainsi la saisie pure et simple de ces fonds, considérée comme une ligne rouge par plusieurs Etats membres.

Soirée contrastée pour les clubs français en Ligue Europa. Lyon a signé un troisième succès en trois matchs en dominant Bâle 2-0. Corentin Tolisso a ouvert le score dès la 3e minute avant qu’Afonso Moreira ne scelle la victoire dans le temps réglementaire. Malgré plusieurs alertes, l’OL confirme sa solidité défensive et son sans-faute européen.

A Lille, le scénario a été tout autre. Mené 3-0 à la pause par le PAOK Salonique après une première période cauchemardesque et un penalty refusé malgré la VAR, le Losc a trouvé les ressources pour revenir dans le match. Benjamin André (57e) et Hamza Igamane (68e, 78e) ont relancé l’espoir, Berke Özer a repoussé un penalty, mais le but d’André dans le temps additionnel a été refusé pour hors-jeu. Les Nordistes s’inclinent 4-3 au terme d’un match renversant.

La soirée a été encore plus amère pour Nice, battu 2-1 par le Celta Vigo. Après l’égalisation rapide de Mohamed-Ali Cho (16e) répondant à Iago Aspas (2e), l’expulsion de Jonathan Clauss (38e) a tout changé. Réduits à dix, les Aiglons ont fini par céder sur un but contre leur camp de Kojo Oppong (75e) et restent derniers de leur groupe avec zéro point.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img