Et si le tube de l’année 2025 n’était pas l’œuvre de Charlotte Cardin, Trinix, Lola Young ou DJ Snake, mais une chanson d’un jeu vidéo. Un an après le raz-de-marée de Ma meilleure ennemie, titre de Stromae et Pomme pour Arcane, certifié disque de platine, une nouvelle chanson de jeu vidéo attire toutes les oreilles : Lumière.
La chanson de Lorien Testard et Alice Duport-Percier figure dans la bande-son du jeu phénomène de 2025, Clair Obscur : Expedition 33. Avec déjà de 24 millions d’écoutes sur Spotify, la musique du jeu a l’honneur d’une tournée qui débute ce samedi à Lyon et culmine par deux dates à la salle Pleyel, à Paris, pendant la Paris Games Week, avec l’orchestre Curieux.
La musique au centre du jeu
Tout comme Ma meilleure ennemie, bombardée tube mondial grâce au succès de la série animée Arcane inspirée du jeu League of Legends, la chanson Lumière est un hit francophone. Cocorico ! Et pour cause, Clair Obscur : Expedition 33 est une fierté nationale. Le jeu, qui s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires en cinq mois, a été produit par le studio montpelliérain Sandfall Interactive, qui sera présent à la Paris Games Week 2025.
Dans ce jeu d’exploration, on traverse une multitude d’environnements virtuels qui émerveillent le joueur, qui va passer d’île en île, marcher sous un océan suspendu, entrer dans un immense manoir au style rococo ou encore traverser une gare en ruine et prise dans la glace… Chaque zone visitée a sa propre bande-son. « Lorsqu’on explore un endroit, on explore certes la zone, mais aussi l’ambiance audio qui est très importante », raconte ainsi la streameuse Mamapaprika. Sandfall Interactive n’a, en effet, pas lésiné sur les moyens, avec une bande originale de plus de huit heures. « Toutes les deux semaines, Lorien Testard, le compositeur, venait nous présenter ces nouvelles musiques » témoignait Amandine Marest, graphiste qui a travaillé sur le jeu, au micro d’Antoine Daniel sur Twitch.
Un chef-d’œuvre vidéoludique
La musique seule n’explique cependant pas le succès de Clair Obscur. Son originalité réside aussi dans ses décors et son intrigue. Dans un monde postapocalyptique inspiré de la Belle Epoque, la « Peintresse », une sorte de divinité maléfique, dessine chaque année un nombre sur un monolithe, qui correspond à la durée de vie des personnages. Gustave et Maëlle, ainsi que leurs compagnons montent une expédition pour rejoindre le monolithe et mettre fin au règne de terreur de la « Peintresse ». Bien que l’histoire se déroule dans un monde postapocalyptique, on est bien loin des paysages habituels du genre. Fini les déserts ou les villes grises et démolies. La ville principale, Lumière, directement inspirée de Paris et de la place Vendôme est pleine de couleurs et de vie avec une grande quantité de personnages.
Dès sa sortie en avril 2025, le jeu a massivement séduit les joueurs avec ce pitch et la réputation d’un jeu splendide. En trois jours, plus d’un million de copies ont été vendues. Pour un studio français semi-indépendant, c’est une première ! Aujourd’hui Clair obscur est même pressenti pour être élu GOTY (Game of the Year/Jeu de l’année) 2025 aux prestigieux Game awards 2025, l’équivalent des Oscars pour le jeu vidéo.
Une technique et un marketing très bien organisés
Parmi ses nombreux atouts, Clair Obscur : Expedition 33 a aussi misé sur l’accessibilité. Le jeu a été très bien optimisé pour être joué sur des ordinateurs qui ne permettent pas de faire tourner des jeux très lourds. Ce qui n’est pas le cas de nombreux best-seller aujourd’hui… Et son gameplay a été facilité, pour qu’il soit accessible à tout type de joueur, et pas seulement des fans de jeux très complexes comme la référence Dark Souls.
Ce qui a fait le succès du jeu, c’est aussi son marketing. Pour cela, Sandfall Interactiv, s’est associé à l’équipe de Kepler Interactive. Ce studio d’édition de jeux vidéo assure la distribution et la promotion de titres. Kepler a ainsi participé au succès de jeux comme Sifu et Rematch du développeur Sloclap. Avec Sandfall, ils ont ainsi créé des goodies, des guides de cosplay, des vinyles pour écouter la bande-son de Clair Obscur. A coup sûr, la communauté se les arrachera lors de la Paris Games Week 2025, où Sandfall Interactive sera bien évidemment présent.
La source de cet article se trouve sur ce site

