Les envoyés de Trump transmettent des messages secrets d’Israël à l’Arabie saoudite
Les critiques de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis ont été transmises à Washington, qui tente désormais de les convaincre que son approche envers le Qatar ne se fait pas à leurs dépens. Israel Hayom a appris que, lors de la visite de Kushner et Witkoff, des messages d’Israël ont été transmis aux États du Golfe.
par Danny Zaken
Les États-Unis tentent de calmer l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis et de les rallier au plan de Donald Trump pour Gaza. Dans ce cadre, Jared Kushner, gendre et conseiller de Trump, et l’envoyé Steve Witkoff ont récemment rencontré à Djeddah et à Abou Dhabi de hauts responsables saoudiens et émiratis, les assurant que leur statut de puissances régionales resterait intact et qu’ils ne souffriraient pas du renforcement des liens entre les États-Unis et le Qatar.
Israel Hayom a précédemment fait état des critiques saoudiennes et émiraties concernant la promotion du Qatar comme leader régional par les États-Unis, notamment après la signature d’un accord militaire d’envergure avec Doha. Un haut responsable saoudien a déclaré à Israel Hayom que cela signifiait concrètement que le Qatar œuvrerait pour maintenir le Hamas à Gaza et l’aiderait à revenir au pouvoir à la première occasion. Les deux États du Golfe ont menacé de se retirer des efforts de reconstruction de Gaza, notamment dans les zones sous contrôle du Hamas.
Des Gazaouis évacuent la bande de Gaza au milieu des destructions généralisées. Photo : AFP
Les critiques ont été relayées à Washington, qui s’efforce depuis de rassurer ses alliés sur le fait que le rapprochement avec le Qatar ne se ferait pas à leurs dépens. Israel Hayom a appris qu’au cours de leur visite, Kushner et Witkoff ont transmis aux Saoudiens des messages d’Israël concernant l’après-guerre, les efforts de normalisation et l’élargissement des accords d’Abraham.

Witkoff et Kushner ont rencontré le gouverneur d’Abou Dhabi, Cheikh Tahnoun bin Zayed
Le vice-président américain J.D. Vance doit rencontrer l’état-major de Tsahal jeudi. Outre ses félicitations pour la gestion de la guerre par Israël – faisant écho aux propos tenus par Trump lors de son discours à la Knesset –, M. Vance devrait souligner que toute action militaire à venir pourrait avoir de lourdes conséquences et qu’Israël doit agir avec la plus grande prudence.
Vance sera informé de la destruction des infrastructures militaires du Hamas, de la création de zones humanitaires dans les zones contrôlées par Tsahal dans la bande de Gaza et de la participation d’Israël à l’initiative multinationale de reconstruction en cours. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio est également arrivé en Israël jeudi pour une brève visite. Il devrait finaliser les principes clés concernant la composition et la nature de la future administration civile et des forces de sécurité qui en assumeront la responsabilité. Les discussions devraient également porter sur un plan spécifique de désarmement du Hamas. Comme indiqué précédemment, selon des sources diplomatiques américaines, des progrès ont été réalisés sur ce front lors des discussions entre les médiateurs et le groupe terroriste.
Vance et Netanyahou. Photo : Marc Israel Sellem
Lors de sa rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, Vance a fait une déclaration particulièrement remarquée sur l’avenir du Moyen-Orient à l’ère des accords d’Abraham. Connu pour son soutien à la politique isolationniste américaine – notamment la fin du rôle de gendarme du monde du pays –, Vance a déclaré, en réponse à une question d’un journaliste, qu’il était dans l’intérêt des États-Unis que leurs alliés régionaux garantissent la stabilité et apaisent les inquiétudes de Washington quant à la situation au Moyen-Orient.
Source: ILH
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

