Netanyahu reçoit Vance: cessez-le-feu, plan Trump et Iran

Vues:

Date:

Vance rencontre Netanyahu avec trois sujets brûlants à l’ordre du jour

Ces discussions sont considérées comme très importantes non seulement en ce qui concerne la mise en œuvre du plan Trump, mais aussi parce qu’elles marquent la première réunion de travail de Netanyahu avec un éminent candidat républicain à la présidence dans l’ère post-Trump.

par Danny Zaken

Une réunion a eu lieu mercredi à Jérusalem entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le vice-président américain J.D. Vance. Lors de cette réunion, le vice-président Vance a déclaré que ces jours étaient décisifs et s’est dit confiant dans la tenue du cessez-le-feu.

Ces discussions sont considérées comme très importantes non seulement en ce qui concerne la mise en œuvre du plan Trump, mais aussi parce qu’elles marquent la première réunion de travail de Netanyahu avec un éminent candidat républicain à la présidence dans l’ère post-Trump.

Vance, considéré comme une étoile montante du Parti républicain et connu pour ses positions isolationnistes prônant une moindre implication des États-Unis dans les affaires internationales, n’en demeure pas moins un fervent partisan d’Israël. Il a déjà soutenu la politique de Trump, notamment sa vision régionale et sa ligne dure envers les ennemis d’Israël, dont l’Iran et les organisations terroristes Hamas et Hezbollah.

Une partie de la conversation entre Netanyahu et Vance se déroule en tête-à-tête, suivie d’une session plus large qui inclut de hauts responsables des deux parties, parmi lesquels le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer .

JD Vance en Israël. Photo : Oren Ben Hakoon

Trois questions clés seront abordées lors des discussions :

Préserver le cessez-le-feu à Gaza. Les États-Unis mettent l’accent sur les mécanismes permettant de maintenir la trêve actuelle dans les hostilités. Vance exhorte Israël à éviter toute riposte militaire excessive qui pourrait compromettre le fragile cessez-le-feu. Netanyahou, de son côté, devrait souligner que les violations continues du Hamas ne peuvent être tolérées, avertissant qu’une certaine indulgence ne ferait qu’enhardir les factions les plus extrémistes du groupe, qui résistent au désarmement et au transfert de pouvoir.

Cliquez ici pour voir , GettyImagesNetanyahou et Trump à la Knesset. Photo : GettyImages

Prochaine étape du plan Trump. Les discussions portent sur la définition des principes de négociation pour la poursuite du plan Trump pour Gaza. Cela inclut une coordination avec Washington sur des questions cruciales telles que le calendrier et le processus de désarmement du Hamas et le transfert de gouvernance à Gaza. Les discussions portent également sur la structure d’une future autorité civile chargée de gérer la bande de Gaza, ainsi que sur la force qui démantèlerait initialement le Hamas et assurerait ensuite la stabilité. Parallèlement, les parties discutent de la normalisation régionale d’après-guerre et d’accords avec d’autres pays n’ayant pas encore de liens officiels avec Israël.

Iran. Les sanctions en cours contre la République islamique et l’effort conjoint visant à empêcher l’Iran de reconstruire son programme nucléaire sont également à l’ordre du jour.

Source: ILH

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img