Paris est-elle une ville « assiégée », comme l’affirme une influenceuse pro-Trump ?

Vues:

Date:

Une Ville de Paris « assiégée », et même submergée par « la crise migratoire ». Ce sont les mots de l’influenceuse pro-Trump Savanah Hernandez dans une vidéo postée sur X le 25 septembre dernier, cumulant plus de 6 millions de vues. « Paris connaît l’une des pires crises migratoires que j’aie jamais vue. Partout où nous sommes allés, il y avait des migrants africains dans les rues », expose la jeune femme, illustrant ses propos avec des images filmées à bord d’une voiture.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elle poursuit : « La crise des migrants » est visible « à chaque coin de rue ». Tout en montrant des images du campement de réfugiés à Stalingrad et de plusieurs rues du quartier de la gare du Nord, elle décrit Paris comme une ville « assez puante », avec « beaucoup de déchets » dans ses rues, et « des graffitis présents sur chaque bâtiment ». « La culture française » serait même « introuvable ».

FAKE OFF

Derrière la publication de la jeune femme se trouve Turning Point USA (TPUSA). Une association fondée en 2012 par le militant pro-Trump Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre dernier. Cette vidéo, qui est un extrait d’un reportage de Savanah Hernandez qu’elle a publiée en trois parties sur X, est destinée principalement à une audience américaine.

Si les chiffres qu’elle présente dans la vidéo sont vrais, des propos qu’elle tient dedans sont mensongers. Les graffitis, qu’elle présente comme un « résultat de la crise des migrants », proviennent en réalité de la culture américaine. C’est l’un « des cinq piliers du hip-hop », nous avaient raconté deux graffeurs en 2017. D’ailleurs, ce n’est pas quelque chose de nouveau dans les rues de la capitale. En avril 1990, des équipes de l’émission « Envoyé spécial » (France 2) avaient suivi des graffeurs parisiens.

Concernant l’absence de culture française dans les rues de Paris : qu’en est-il des terrasses des bistrots parisiens ? Qu’en est-il aussi des nombreux monuments présents dans la capitale ? D’une des spécialités culinaires de notre pays : le pain ? Patrick Bloche, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, évoque, auprès de nos confrères du Parisien, une vidéo de « manipulation », présentant une « vision caricaturale de Paris ».

Paris ciblé par l’extrême droite américaine depuis plusieurs années

Ce n’est pas la première fois que le camp pro-Trump se sert de la capitale pour désinformer sur l’immigration. En 2015, la chaîne conservatrice Fox News avait diffusé, à plusieurs reprises, de fausses informations sur l’existence de « no-go zones », à Paris. Des zones de non-droit réservées à la communauté musulmane. Le média avait, par la suite, présenté ses excuses.

En février 2017, quelques semaines après son arrivée à la Maison-Blanche, le président Donald Trump avait lancé, citant un ami : « Paris n’est plus Paris. » L’objectif ? Défendre sa politique migratoire en prenant la France, et plus précisément la ville lumière, comme un contre-exemple.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img