« Pépé Jacques »: un livre intime et actuel de Laurie Cholewa

Vues:

Date:

«Il y a un antisémitisme très débridé» : la journaliste Laurie Cholewa insiste sur la difficulté d’être juif aujourd’hui en France

Venue présenter son livre « Pépé Jacques » sur Europe 1, Laurie Cholewa a livré un témoignage poignant. En retraçant le destin de son grand-père déporté en 1941, la journaliste évoque la mémoire familiale, mais aussi la peur grandissante d’être juif en France aujourd’hui, face à une montée de l’antisémitisme qu’elle juge « très débridée ».

Invitée de l’émission Culture Médias sur Europe 1, la journaliste et animatrice Laurie Cholewa est venue présenter son nouveau livre, Pépé Jacques, publié aux éditions Robert Laffont. Un récit familial fort et émouvant, consacré à l’histoire de son grand-père maternel, Yankiel Zylberberg, dit Pépé Jacques, déporté lors de la rafle du billet vert le 14 mai 1941. Un ouvrage intime, mais aussi profondément ancré dans l’actualité.

Pépé Jacques - Qu'est-ce qui fait que l'on survit ?

Une « haine du juif très présente »

Tout en rappelant sa volonté de ne pas sombrer dans la plainte ni dans « l’amalgame », Laurie Cholewa n’a pas caché son inquiétude quant à la situation actuelle. Depuis les événements du 7 octobre, elle constate une montée d’un « antisémitisme très débridé » dans la société française. « C’est vrai qu’il y a une haine du juif qui est quand même présente, qui est quelque chose d’ancrée, encore, de façon beaucoup trop importante en France », a-t-elle confié.

Dans Pépé Jacques, Laurie Cholewa retrace le destin de son grand-père, arrêté comme des milliers d’hommes juifs étrangers lors de la première grande rafle. En ravivant cette mémoire, elle s’interroge sur les limites de la liberté de pratique de la religion juive et d’éducation de ses enfants alors en pleines tensions. « Mes enfants n’ont pas de signes religieux sur eux. Ils savent qu’ils sont juifs, mais ce n’est pas quelque chose dont je leur parlais énormément. […] On est très fiers d’être juifs, on n’a pas peur de le dire. Mais d’un autre côté, j’ai quand même cette peur pour les enfants… », a-t-elle fini par conclure.

Source: www.europe1.fr
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img