« J’éprouve une peine profonde pour la France »

Vues:

Date:

France, Nicolas Sarkozy a posté :

Peut être une image de texte

(Photo capture d’écran)

Sarkozy a commencé à purger sa peine de prison : « Il est entré la tête haute »

L’ancien président français, condamné à une peine sans précédent de cinq ans de prison pour avoir financé sa campagne électorale depuis la Libye, est arrivé à la prison parisienne où il sera détenu dans un quartier d’isolement spécial. « Je n’ai pas peur », a déclaré Sarkozy, qui clame son innocence. Voici les conditions de détention auxquelles il sera soumis, ainsi que les objets qu’il a emportés.

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a commencé mardi à purger une peine de cinq ans de prison, arrivant dans une prison parisienne où il restera. Sarkozy a été reconnu coupable de complot visant à lever des fonds de campagne en Libye, et son incarcération marque l’aboutissement d’une chute brutale pour un dirigeant connu pour son assurance et son goût pour la scène internationale.

Sarkozy, président de la droite conservatrice française de 2007 à 2012, sera le premier ancien président français à être emprisonné depuis le maréchal Philippe Pétain, qui a collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et a été emprisonné après la fin de celle-ci.

Sarkozy a quitté son domicile accompagné de son épouse Carla Bruni, accompagné de membres de sa famille et de sympathisants, scandant « Nicolas, Nicolas » et entonnant l’hymne national. Peu après avoir embrassé sa femme et être monté dans sa voiture pour se rendre en prison, l’ancien président a publié une longue déclaration sur X, affirmant être victime de vengeance et de haine.

Sébastien Cavell, directeur du système pénitentiaire français, notamment de la prison de La Santa où Sarkozy purgera sa peine, a déclaré que l’ancien président serait placé à l’isolement. « Il pourra sortir deux fois par jour, seul, il aura accès à une salle de sport, seul, et il sera seul dans sa cellule », a déclaré Cavell à la radio RTL.

Cette condamnation met fin à des années de bataille juridique autour des allégations selon lesquelles la campagne électorale de Sarkozy en 2007 aurait reçu des millions de dollars du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tué par des rebelles pendant le « Printemps arabe ».

Sarkozy a été reconnu coupable de complot avec des associés pour mettre à exécution ce complot, mais a été acquitté des accusations selon lesquelles il aurait reçu ou utilisé lui-même les fonds. Il a toujours nié toute infraction et affirme que cette affaire est motivée par des considérations politiques et vise à l’humilier. Bien qu’il ait fait appel, il doit maintenant commencer à purger sa peine en raison de la nature du verdict.

Sources: Meta et new walla
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img