par Jean-Marc Alcalay
Gouverner, c’est Complaire à son opposition pour durer
– Dites-moi tout mon Milou, mon fidèle aide de camp, dites-moi tout, sans aucun tabou !
– Monsieur le Président Tintin, vous voulez tout savoir, eh bien, on a foiré sur tout et ce bien avant le 7 octobre.
– Quoi ! Quoi ! Que pouvais-je faire : un passé colonial, plus de 10 millions de musulmans en France, et puis l’extrême gauche, les socialos, les écolos, et j’en passe, les nuls de sciences-po, des grandes écoles, tous anti-israéliens, voire, antisémites patentés.
– Oui mais quand même, vous vouliez monter une force internationale contre le Hamas dès le 8 octobre, eh bien encore un coup d’épée dans l’eau !
Rester un faux-ami en retrait
– Non, vous vous trompez cher Milou, un cirage de pompes pour Israël, un peu de compassion, mais pas trop, faut pas pousser, fallait quand même ménager nos islam-istes et nos gauchistes antisémites. Alors oui ? Un bon coup de comm., du en même temps, ma plus belle trouvaille en 8 ans de règne. Et quant à nos 45 franco-israéliens assassinés par le Hamas, vous savez, ils étaient quand même Juifs, on me pardonnera mon silence et mon impuissance. Comme pour Bouhalem Sansal, je ne fais rien, je ménage les Algériens comme je ménage les terroristes du Hamas et leurs soutiens… D’ailleurs ils m’ont remercié après mon discours à l’ONU, j’y reviendrai…
– Heu, heu ! Président Tintin, vous n’êtes pas allé à la marche contre l’antisémitisme, une erreur, une lamentable erreur.
Trouver en Bibi le putching-ball idéal
– Appelez-moi Président Macron, je préfère. Et quant à cette marche, j’y étais par ministres interposés, mon fameux « en même temps » : j’y étais et je n’y étais pas, voilà la subtilité, mon génie ! Et puis je vous rappelle, en France, Plus de 10 millions de musulmans sans compter les gauchos, les écolos, les socialos, les sciences-po et puis 435 000 Juifs, alors le compte est bon. Je suis économiste et je sais encore compter. Tenez, nous avons reçu 15 milliards d’euros du Qatar, c’est pas savoir compter ça ! À ce compte-là, je peux bien critiquer Israël et Netanyahou, d’ailleurs je le déteste.
– Oui, Président Tintin, oh pardon Président Macron, plusieurs milliards de dette sous votre règne, majesté… ! Un fiasco et aujourd’hui, nous sommes en Égypte pour la libération des otages israéliens et nous ne faisons rien, rien, rien.
Macron, le déloyal concurrent
– Si, nous travaillons, nous faisons d’la comm., et cela n’a pas de prix. J’ai toujours dirigé la France avec la comm. Tenez, le boycott des entreprises israéliennes d’armements dans les salons français, ce n’était pas contre la guerre à Gaza, mais contre la concurrence israélienne bien meilleure que nous dans le domaine de l’armement, offensif, comme défensif. Ceux qui m’ont cru, sont ceux qui m’étaient déjà acquis.
– Ils ne sont plus si nombreux ! 14% à ce jour, 13 octobre.
– Je continue, je vous rappelle mon plus beau coup, mon discours pourtant ampoulé à l’ONU sur la reconnaissance de l’État palestinien un État imaginaire, un mirage dans le désert, un tour de passe-passe magistral qui m’a permis de récupérer pour notre compte la libération des otages.
La France macroniste, Persona Non Grata en Eretz-Terre Sainte
– Un bon coup, ne m’en parlez pas, Président Tintin, vous ne pouvez plus mettre un pied en Israël, vous ne poserez pas pour la photo avec Donald Trump. Permettez-moi, vous n’êtes plus rien ! Enfin, Président Macron, un État palestinien avant la libération des otages, avant un cessez-le-feu, avant l’éradication du Hamas. Aucune logique dans votre discours. Encore une erreur, un fiasco diplomatique.
– Je vous vire ! Je vous vire Milou dès notre retour en France !
– Et maintenant que faisons-nous ?
– Nous allons faire du tourisme, visiter les pyramides…
– Et vous prendre pour Bonaparte ou un obscur pharaon ? Non !
– Alors retournons en France. Je déteste ce pays, trop petit, trop étriqué, je rêve de l’ONU, de l’UNESCO, même pas de l’Europe et encore moins de la France, des Français, des ploucs, des bouseux, des Gaulois insipides ! Et puis demain je dois présider un nouveau conseil des sinistres. Voyez, j’ai encore de l’humour !
Un Vide politique sidéral
– Notre avion nous attend, Président Tintin.
– Filez-moi donc un doliprane. Je suis impatient de retrouver ma Brigitte. Elle est ma Pénélope et je suis sa créature. Allez partons, on n’a rien fait ici, que d’l’esbroufe, il n’y a plus rien à faire… Au Proche-Orient, nous sommes sur la touche, et sur la touche, nous l’avons toujours été…
Jean-Marc Alcalay
Jean-Marc Alcalay est psychologue clinicien, formé à la psychanalyse. Il vit à Dunkerque et y travaillait jusqu’ à sa retraite. Il a écrit plus de trois cents articles.
Il a écrit un premier livre sur les liens qu’avait André Malraux avec Dunkerque : André Malraux et Dunkerque, une filiation (Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie,1996), puis en 2007, La plume et le fusil (Ysec Éditions) toujours Dunkerque, la guerre, les écrivains, puis encore en 2012, à propos d’un autre écrivain qui lui tient à cœur, Marguerite Duras, publié à Jérusalem, en français, où il a fait deux conférences. Son titre : MD la juive, les écritures juives de Marguerite Duras, diffusé en France et publié aux Éditions Elkana en 2012. Son quatrième livre, intitulé Lé-haim, A la vie, Israël 1948, est paru en septembre 2014 aux Éditons Ysec. Un cinquième livre publié en 2021 ( א Éditions- diffusé sur Amazon) intitulé : Histoire des combattants juifs de la Brigade Blindée Indépendante Tchécoslovaque, Dunkerque 1944-1945, puis a coordonné l’édition en 2023 d’un livre collectif sur le sculpteur Herzi, intitulé : Herzi, Chrysalides des ombres/sculpter un Mémorial de la Shoah, Collection Molda, Éditions Jacques Flament.
La source de cet article se trouve sur ce site