La police londonienne critiquée pour l’arrestation d’un homme portant un pendentif juif
La police métropolitaine affirme qu’il a été arrêté pour s’être trop rapproché des manifestants anti-israéliens, et non à cause du symbole.
La police londonienne a arrêté le 29 août un homme juif accusé par les officiers d’avoir « antagonisé » les manifestants anti-israéliens, prétendument en portant un pendentif en forme d’étoile de David, a rapporté samedi un journal britannique.
Une vidéo d’interrogatoire de la police obtenue par le Telegraph montre un policier accusant l’homme juif, dont le nom n’est pas mentionné dans l’article, de porter ostensiblement une étoile de David susceptible d’être « offensante ». La police a déclaré au journal que l’homme avait été arrêté pour s’être approché « trop près » des manifestants, et non à cause de son pendentif.
L’homme a été menotté et détenu par la police pendant près de dix heures, a rapporté le Telegraph . Il a déclaré au journal que son arrestation semblait être une tentative de la police métropolitaine de « criminaliser le port de l’étoile de David ».
Le symbole mesurait 2 cm de diamètre, selon le journal. L’homme, qui souhaite garder l’anonymat par crainte pour sa sécurité, est toujours en liberté sous caution plus de six semaines après son arrestation, tandis que la police poursuit son enquête, toujours selon le journal.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a écrit sur X samedi : « L’étoile de David est un symbole d’identité juive, et non une provocation. Le fait que les Juifs soient avertis dans le centre de Londres de ne pas l’afficher en public montre à quel point l’antisémitisme rampant, propagé par les manifestations haineuses « pro-palestiniennes » en Grande-Bretagne, a empoisonné les rues. »
Sa’ar a ajouté : « C’est une honte morale. Les autorités britanniques doivent agir : interdire les slogans antisémites et procéder à une révision institutionnelle complète. »
La manifestation s’est tenue devant l’ambassade d’Israël à Kensington, dans le centre de Londres. L’homme, un avocat d’une quarantaine d’années, a insisté sur le fait qu’il agissait en tant qu’observateur juridique indépendant, surveillant l’événement pour déceler tout comportement illégal des manifestants et surveiller les actions de la police.
Mais les policiers l’ont plutôt accusé d’avoir « antagonisé » la foule et d’avoir participé à une contre-manifestation.
Il a été détenu pour interrogatoire au poste de police de Hammersmith, avant d’être libéré à 4h30 le lendemain matin.
La police métropolitaine a déclaré au Telegraph que l’homme avait été arrêté non pas à cause de l’étoile de David, mais pour avoir prétendument « violé à plusieurs reprises » un ordre visant à séparer les groupes de protestation opposés.
La police affirme qu’il s’est rapproché « de très près » des manifestants pro-palestiniens à plusieurs reprises et a affirmé que ses actions allaient « au-delà de l’observation pour devenir une provocation », ce qui a conduit les policiers à le désigner comme « participant activement en tant que manifestant », le soumettant ainsi aux conditions de la loi sur l’ordre public.
L’homme est l’un des fondateurs de la Société des observateurs juridiques indépendants (Silo), créée plus tôt cette année pour surveiller la vague croissante de manifestations anti-israéliennes.
Gary Mond, président de l’Assemblée nationale juive (NJA), un groupe communautaire juif, a déclaré à JNS : « L’arrestation d’un homme portant une étoile de David envoie un message véritablement effrayant, non seulement aux Juifs de Grande-Bretagne, mais aussi à ses chrétiens. »
Un symbole affichant une croyance en Dieu « est désormais jugé intolérable, car il pourrait offenser ceux qui ont des croyances différentes, voire aucune », a déclaré Mond. « Cela montre comment notre gouvernement et notre culture de gauche éveillée méprisent, piétinent et, à terme, souhaitent anéantir les Juifs et la vie juive en Grande-Bretagne. Et les chrétiens craignant Dieu seront les prochains. »
L’année dernière, Gideon Falter, qui dirige la Campagne contre l’antisémitisme basée au Royaume-Uni, a été empêché par un policier de traverser une rue alors qu’une manifestation anti-israélienne passait.
« C’est une marche pro-palestinienne. Je ne vous accuse de rien, mais je m’inquiète des réactions à votre présence », lui a déclaré l’officier dans une vidéo publiée par le groupe de Falter sur X le 18 avril 2024.
« La police métropolitaine a commis une série d’erreurs très médiatisées dans sa réponse à ces manifestations », a déclaré le Conseil des députés des Juifs britanniques en réponse à cet incident.
Source:jns
Une étoile de David. Photo : Cottonbro Studio/Pexels.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site