La communauté juive de Grenoble visée par des graffitis et des menaces de mort
« Aujourd’hui, on cache notre identité juive, plus personne ne porte de kippa, on enlève la mezouza, on évite d’être reconnu », explique le responsable local du CRIF.
Des graffitis antisémites et des menaces de mort ont été découverts jeudi à plusieurs endroits de la ville française de Grenoble.
La façade du bureau d’Hervé Gerbi, avocat grenoblois et candidat aux élections municipales sous la bannière Horizons, ainsi que les locaux du bureau local du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), ont été visés. Gerbi et le CRIF ont annoncé leur intention de porter plainte.
Les graffitis disaient : « Une mort lente et douloureuse pour chaque membre du CRIF », « F**k the CRIF » et « Goy Power ».
Gerbi, qui a présidé la section grenobloise du CRIF jusqu’en 2024, a réagi dans un communiqué : « Je suis conscient qu’il reste des électeurs à convaincre. Le message inscrit sur la porte de mon bureau en est une illustration. Nous devons convaincre que la sécurité est la première des libertés et que la laïcité est notre bien commun. »
L’avocat Eric Hattab, responsable du CRIF dans la région, a dénoncé les intimidations antisémites.
« Cela ne me fait absolument pas peur. S’ils essaient de m’intimider, c’est peine perdue. Je poursuivrai ma mission au service de la communauté juive de Grenoble sans me laisser décourager par ces menaces et ces graffitis », a-t-il déclaré, ajoutant avoir confiance dans la police qui enquête déjà sur cette affaire.
Hattab s’est interrogé sur l’avenir de la communauté juive en France . « Aujourd’hui, nous cachons notre identité juive, plus personne ne porte de kippa, nous enlevons la mezouza, nous évitons d’être reconnus », a-t-il déclaré, ajoutant que de nombreux Juifs envisagent de quitter la France, surtout les plus jeunes.
« Entrer dans une synagogue en se demandant s’il y aura une attaque est sans précédent et insupportable », a déclaré Hattab, appelant à un soulèvement national contre la haine.
Le maire de Grenoble, Eric Piolle, issu du parti Vert, s’est dit « profondément choqué par les graffitis antisémites et les menaces de mort ».
« Nous devons continuer à combattre ce poison qu’est l’antisémitisme de toutes nos forces, sans répit », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Publié à l’origine par la Presse juive européenne.
Source: jns
Graffiti à Grenoble, en France, avec les mots « Goy Power » et « Une mort lente et douloureuse pour chaque membre du CRIF », octobre 2025. Source : European Jewish Press.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site