Sur Radio J, ce lundi à 7h05. Lueur d’espoir avec l’Europe : l’UE en route pour modifier son attitude.

Vues:

Date:

CHRONIQUE HIGH-TECH DE DANIEL ROUACH SUR RADIO J CE LUNDI.

« Thème: L’Europe et Israël, la fin des hostilités? »

L’UE est le premier partenaire commercial d’Israël. En 2024, 28,8 % des exportations israéliennes étaient dirigées vers les Vingt-Sept, tandis que 34,2 % des importations du pays provenaient de l’Union, selon la Commission européenne.

L’ précise que le total des échanges de marchandises entre l’UE et l’État hébreu s’est élevé à 42,6 milliards d’euros l’an passé.

Mais si les échanges commerciaux sont intenses et structurés de longue date, l’escalade du conflit à Gaza – conséquence prolongée des attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023 – est venue reconfigurer les relations politiques et diplomatiques entre les deux parties.

Dans le même temps, la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne est toujours « catastrophique » selon des ONG. Face à ce constat, l’UE avait décidé de réagir.

À l’occasion du Conseil des Affaires étrangères du 20 mai, la haute représentante de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité, Kaja Kallas, avait annoncé un réexamen de l’accord d’association entre l’UE et Israël.

En tout, 17 pays s’étaient prononcés en faveur de cette révision. L’État hébreu avait aussitôt répondu par la voix de son porte-parole au ministère des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, jugeant que les annonces de la cheffe de la diplomatie européenne reflétaient « une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté« .

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img