Radio J touché? Le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique devrait baisser.

Vues:

Date:

Du côté des radios associatives, on ne digère pas la présentation du Projet de Loi de Finances 2025 par Sébastien Lecornu, ce mardi 14 octobre. En effet, le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique devrait baisser de 16 millions d’euros, passant ainsi de 35 à 19 millions d’euros en 2026, soit «une baisse de 44% par rapport à l’an dernier», déplore Sylvain Delfau, le coprésident des Locales, une structure qui rassemble radios libres et associatives, auprès de nos confrères de France 3 Bretagne. Radio J devrait être touché.

«Ça revient à détruire tout un écosystème qui fonctionne depuis plus de 40 ans !», s’inquiète Jean-Marc Courrèges-Cénac, l’autre coprésident des Locales, alors que 770 radios associatives profitent de cette enveloppe dans toute la France. Chacune d’elles touche environ 38 000 euros de dotation en moyenne.

Sylvain Delfau assure que cette baisse du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique «met en danger le pluralisme», et qu’il est ainsi impératif de donner les moyens aux professionnels du secteur d’évoluer : «En 40 ans, le métier a énormément évolué. Avant, l’animateur, arrivait, il faisait son émission, et puis, quand il avait fini, il repartait. Maintenant, il doit faire son podcast, communiquer sur son émission sur les réseaux sociaux».

Selon lui, Radio Laser, dont il est le cofondateur, peut faire une croix sur la somme de 35 000 euros. «Ça fait un salarié de moins. La radio en compte quatre. Sauf qu’avec un salarié de moins, on fait moins d’activité, on a moins de reconnaissance…», explique-t-il. L’an dernier, une réduction de 30 % de la dotation avait déjà été annoncée, mais les parlementaires avaient fait en sorte de rétablir l’enveloppe. L’espoir est donc permis…

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img