Dixième corps, celui d’Eliyahu « Churchill » Margalit, retrouvé à Gaza
« Il était connu pour son grand amour des animaux, de la nature et du kibboutz », a déclaré Nir Oz à propos de l’homme de 75 ans, assassiné le 7 octobre 2023.
Le Hamas à Gaza a remis la dépouille d’Eliyahu Margalit, connu sous son surnom de « Churchill », à Israël dans la nuit, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
Margalit, 75 ans, a été assassiné au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, lors de l’invasion du nord-ouest du Néguev menée par le Hamas. Il était sorti à 7 heures du matin pour nourrir ses chevaux à l’écurie du kibboutz, après quoi des taches de sang ont été découvertes, a rapporté la chaîne Channel 12 .
Son corps, ainsi que les chevaux, ont été transportés dans la bande de Gaza.
Sa fille Nili Margalit , 40 ans, a été enlevée vivante par des « civils » de Gaza et a été libérée le 30 novembre 2023, lors du premier accord d’échange d’otages contre des terroristes de la guerre des Épées de Fer.
Dix-huit corps d’otages restent dans la bande de Gaza, y compris les restes du lieutenant Hadar Goldin, détenu dans la bande depuis 2014.
Margalit « avait 75 ans au moment de son décès et laisse dans le deuil son épouse, ses trois enfants et ses petits-enfants », a déclaré le porte-parole des Forces de défense israéliennes dans un communiqué.
La famille Margalit a déclaré : « C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le retour de notre bien-aimé Eli (Churchill) Margalit, 742 jours après son assassinat et son enlèvement au kibboutz Nir Oz. Nous remercions le peuple d’Israël pour son soutien tout au long de la longue lutte pour le ramener, et nous promettons que nous ne nous arrêterons pas et ne connaîtrons aucun répit tant que le dernier otage ne sera pas ramené pour être enterré en Israël. »
Nir Oz a également publié une déclaration, affirmant que Margalit était mariée à Daphna, père de Noa, Dani et Nili, et grand-père de trois autres enfants.
Il était connu pour son grand amour des animaux, de la nature et du kibboutz, et pendant de nombreuses années, il a géré l’élevage avec diligence et dévouement. Il aimait particulièrement ses chevaux et a appris l’équitation à des générations d’enfants du kibboutz. Au fil des ans, il partait souvent à cheval avec ses amis – avec qui il avait chevauché pendant plus de 50 ans au sein du groupe des Cavaliers du Sud – pour des randonnées à travers les paysages d’Israël et du monde entier », a déclaré le kibboutz.
Le matin du 7 octobre, il a quitté son abri pour aller voir ses juments, où il a été assassiné par des malfaiteurs et emmené à Gaza. Nous nous souviendrons toujours de lui comme d’un homme au grand cœur, dont la vie était remplie de famille, du kibboutz, de la nature et des animaux.
Le cabinet du Premier ministre a déclaré que le gouvernement partageait la profonde tristesse de la famille Margalit et « de toutes les familles des otages assassinés ».
Vendredi, la Douzième chaîne a rapporté que le Hamas affirmait avoir récupéré tous les corps qu’il avait pu atteindre. Cependant, une source gouvernementale israélienne a déclaré que l’organisation terroriste pourrait récupérer un nombre supplémentaire de dépouilles d’otages, dépassant les dix pour cent.
Une force internationale composée de personnels américains, turcs, égyptiens et qataris devait entrer dans la bande de Gaza pour commencer à localiser les corps restants sur la base des renseignements israéliens, a rapporté jeudi la chaîne de télévision Channel 13 .
Le cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre, mettant potentiellement fin à la guerre deux ans et quatre jours après son début.
Source: jns
Eliyahu « Churchill » Margalit a été assassiné le 7 octobre 2023. Son corps a été retrouvé dans la bande de Gaza le 18 octobre 2025, dans le cadre du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Crédit : Avec l’aimable autorisation.
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site