Yafo est considérée depuis des milliers d’années comme la porte d’entrée de la terre d’Israël. Comme le port de Yafo est mentionné dans la Bible puisqu’il a été utilisé par le roi Salomon pour importer des cèdres de Tyr afin de construire le Premier Temple. On dit souvent du port de Yafo qu’il est le plus vieux port du monde.
A compter de la moitié du XIXe siècle jusqu’à la conquête britannique en 1917, la ville était un centre prospère de l’Empire ottoman. Sa population de chrétiens, de juifs et de musulmans employés dans les banques, la pêche, l’industrie et le commerce, a grossi jusqu’au surpeuplement au début du XXe siècle.
A la fin du XIXe siècle jusqu’en 1920, Yafo était le quartier général du mouvement sioniste moderne en Eretz Israël.
Durant le soulèvement arabe de 1936-1939, plusieurs émeutes ont éclaté à Yafo. La plupart des entreprises britanniques et juives ont alors déménagé à Tel-Aviv.
Yafo aujourd’hui.
Yafo a fusionné en 1950 avec Tel-Aviv et, lors de l’ouverture du port d’Ashdod dans le milieu des années 60, le port de Yafo est devenu un port de plaisance et de pêche comme celui de Tel-Aviv.
La ville de Tel-Aviv a beaucoup investi dans la réhabilitation du vieux centre de Yafo et de la zone proche du rond-point de l’horloge. Ces endroits sont devenus des centres touristiques et culturels très populaires qui attirent de nombreux visiteurs locaux et étrangers.
La ville est un lieu atypique avec ses rues, ses magnifiques bâtiments de pierre, ses nombreux cafés, bars, restaurants et boutiques, ses allées fleuries, son port de pêche et ses quartiers d’artistes. Symbole de mixité et de tolérance, Yafo a su préserver ses charmes tout en hébergeant chrétiens, arabes et juifs, dans un même lieu.
L’immobilier à Yafo
Au cours des dernières années, le port et le quartier de Yafo ont subi une révolution de l’immobilier. Des complexes résidentiels de luxe qui attirent aussi bien les étrangers ainsi que les locaux se sont construits à Yafo.
Aujourd’hui, les quartiers populaires de Yafo sont les suivants :
Le « shouk Hapishpeshim »- le marché aux puces local- dans lequel se montent de nouveaux projets dans le style de l’époque ottomane et sont très demandés par les jeunes couples et les résidents étrangers.
Le centre Noga composé de bâtiments originaux de sytyle Bauhaus rénovés et restaurés.
Le centre d’Adjami où l’on voit des villas historiques construites en pierres anciennes.
L’american colony dans lequel on peut trouver quelques nouveaux projets ainsi que de petits immeubles « boutiques » de qualité et originaux.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site