Lundi matin, des équipes de la Croix-Rouge ont été chercher les otages du Hamas dans la bande de Gaza pour les ramener à la frontière, sous les yeux des combattants et de la population.
Poing levé, Ziv Berman, un des otages israéliens, s’apprête à atterrir au Sheba Medical Center de Ramat Gan. Il porte ce qui semble être un maillot du Maccabi Tel-Aviv, dont il est fan.
Un dispositif complexe, avec notamment des hélicoptères de l’armée, a été mis en place pour acheminer les otages israéliens depuis la bande de Gaza jusqu’à leurs familles en Israël.
Sur la place des Otages à Tel-Aviv, la foule a laissé éclater sa joie en voyant les images des premiers captifs libérés lundi matin.
Gali et Ziv Berman, jumeaux capturés par le Hamas le 7 octobre 2023, ont retrouvé ensemble la liberté.
C’est devant la télé que les proches d’Evyatar David ont suivi en direct sa libération.
Pendant que les libérations démarraient, Donald Trump est arrivé à bord d’Air Force One à Tel-Aviv, et a été accueilli par Benyamin Netanyahou.
Omari Miran a pu serrer dans ses bras son épouse, Lishay Miran-Lavi, pour la première fois depuis plus de deux ans.
Une partie de la foule a accueilli Donald Trump comme le « faiseur de paix » qu’il prétend être. Ce jeune homme portait notamment une kippa à son effigie.
Cette scène, qu’on dirait tirée du Bureau Ovale à la Maison-Blanche, a été prise dans le Parlement israélien, à la Knesset, où Donald Trump s’est rendu.
Ovationné par le Parlement, Donald Trump a salué la fin d’un « long cauchemar » pour les Israéliens et les Palestiniens. Il a aussi proposé au président Isaac Herzog (à droite sur la photo) de gracier son Premier ministre Benyamin Netanyahou, poursuivi dans son pays pour corruption. « Les cigares et le champagne, franchement, qui s’en soucie ? », a notamment déclaré le républicain.
Des casquettes « Trump le Président de la Paix » ont été aperçues dans la Knesset, qui s’est donc parée aux couleurs MAGA.
La source de cet article se trouve sur ce site