Benjamín Netanyahu : « Il y a deux ans, Sim’hat Torah était devenu un jour de deuil national. Cette année, Sim’hat Torah redeviendra un jour de joie nationale. »
Le Premier ministre a affirmé que :
Israël s’efforcera de localiser au plus vite les corps des otages tombés ; Pour la première fois, le Hamas a accepté de libérer tous les otages sans qu’Israël quitte totalement Gaza ;
Et que cette avancée a été rendue possible grâce à la pression militaire et diplomatique massive exercée par Israël, malgré d’énormes pressions internes et internationales.
Netanyahou appelle à la « guérison et à l’unité » à la veille de la libération des otages
« Certains ne croyaient pas que ce jour viendrait. Mais nos combattants y croyaient. Nombreux étaient ceux parmi la population qui y croyaient. Et j’y croyais », a déclaré le Premier ministre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prononcé dimanche soir un discours national émouvant avant la libération prévue lundi des otages détenus par le Hamas, qualifiant cet événement de « soirée de larmes, de soirée de joie ».
« Demain, les enfants retourneront sur leur terre », a déclaré Netanyahou. « C’est un événement historique qui mêle la tristesse de la libération des meurtriers et la joie du retour des otages. »
Le Premier ministre a déclaré que cet exploit reflétait la foi inébranlable des soldats et des citoyens israéliens. « Certains ne croyaient pas que ce jour viendrait. Mais nos combattants y ont cru. Nombreux sont ceux parmi nous qui y ont cru. Et j’y ai cru », a-t-il déclaré.
Netanyahou a appelé à l’unité nationale dans ce qu’il a décrit comme un moment à la fois de triomphe et de défi. « Je sais qu’il existe de nombreux désaccords entre nous. Mais aujourd’hui, et j’espère aussi pour la période à venir, nous avons toutes les raisons de les mettre de côté », a-t-il déclaré.
« Partout où nous nous sommes battus, nous avons gagné. »
Il a toutefois averti que la campagne n’était pas encore terminée. « Des défis sécuritaires majeurs nous attendent encore », a déclaré Netanyahou, avertissant que les ennemis d’Israël « tentent de se reconstruire pour nous attaquer à nouveau ». Pourtant, a-t-il ajouté, « nous y sommes. »
Le Premier ministre a également déclaré que les récentes victoires d’Israël ont ouvert « de grandes opportunités que nous n’avions jamais connues auparavant », exprimant sa confiance que grâce à l’unité, la nation relèverait les défis futurs et « réaliserait ces opportunités ».
Netanyahou a évoqué les nombreuses rencontres que lui et son épouse, Sara, ont eues avec les familles des personnes enlevées. « Nous avons vu leur douleur, leur désir, leurs larmes », a-t-il déclaré. « Je leur ai promis que je n’aurais de cesse que de ramener vos proches. »
En conclusion, Netanyahou a remercié les soldats de Tsahal, les familles endeuillées et les citoyens israéliens, qualifiant demain de « début d’un nouveau chemin. Un chemin de construction, un chemin de guérison et, je l’espère, un chemin d’union des cœurs ».
Source: jns et La Matinale
JForum.fr
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse conjointe avec le président américain Donald Trump annonçant le plan de paix américain pour Gaza, le 29 septembre 2025. Crédit : Daniel Torok/Maison Blanche.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site