Un journaliste très populaire à Gaza, Saleh al-Jaafrawi, a trouvé la mort dimanche à Gaza, alors qu’il couvrait des affrontements entre membres des Brigades Ezzedine al-Qassem (Hamas) et d’un clan bien connu dans le territoire palestinien, le clan Dogmush.

Les circonstances exactes de la mort du journaliste palestinien donnent lieu sur place à des versions contradictoires. Selon certaines sources, al-Jaafrawi aurait pris une balle perdue au cours des affrontements, alors que d’autres sources affirment qu’il a été exécuté, touché par 7 balles tirées par les hommes du clan.
Le politiste gazaoui Muhammad Shehada, qui a plus de 150.000 abonnés à son compte X (ex-Twitter), déplore pour sa part les violences dans le quartier al-Sabrade Gaza en ces termes :
« Le Hamas mène des raids contre le clan Dogmoush à Gaza depuis samedi, faisant de multiples victimes. Ce bain de sang brutal doit cesser immédiatement !
« Ces affrontements ont éclaté après la mort présumée d’un militant Qassam, Mohammed Aqel, par des membres du clan Dogmoush.
« La famille d’Aqel affirme que Mohammed a été pris dans une embuscade par des « collaborateurs » du clan Dogmoush qui lui ont volé son téléphone et son argent, l’ont interrogé puis assassiné.
« Le clan Dogmoush affirme qu’Aqel a tenté d’expulser certains membres de sa famille de l’hôpital jordanien abandonné où ils s’étaient réfugiés après le bombardement de leurs maisons et l’éclatement d’un affrontement qui a entraîné sa mort.
« Quoi qu’il en soit, le clan Dogmoush affirme maintenant que le Hamas attaque toute la famille et se livre à des échanges de tirs au cœur de leurs quartiers. La famille Dogmoush affirme que 20 à 25 personnes ont été tuées (en attente de confirmation officielle).
« Le Hamas a attaqué les Dogmoush et d’autres puissants clans gazaouis en 2007-2008 pour les désarmer et diriger Gaza d’une main de fer. Les Dogmoush se sont réarmés tout au long du génocide (comme beaucoup d’autres familles gazaouies).
« Le clan Dogmoush n’est pas monolithique. Certains sont affiliés au Hamas ou au Fatah ; certains sont politiquement indépendants ; certains sont des universitaires ; d’autres sont affiliés à Daech (Jaysh al-Islam) et sont responsables de l’enlèvement du journaliste de la BBC Alan Johnston en 2007 ; certains ont formé des gangs qui pillaient systématiquement l’aide dans le nord de Gaza ; d’autres encore collaborent avec Israël.
« Israël a assassiné le mukhtar (chef) de la famille Dogmoush en novembre 2023.
« Une fois de plus, ce bain de sang doit cesser immédiatement ! Une guerre civile ne sert personne d’autre qu’Israël ! Les exécutions extrajudiciaires, la torture, les brutalités, les enlèvements et l’intimidation doivent cesser ! Le sang palestinien n’est pas gratuit !«
On the Dogmoush-Hamas clashes:
Hamas has been raiding the Dogmoush clan in Gaza city since Saturday, multiple causalities reported. This brutal bloodbath should end immediately!Those clashes started after a Qassam militant, Mohammed Aqel, was allegedly killed by members from… pic.twitter.com/Da5t7AwJOH
— Muhammad Shehada (@muhammadshehad2) October 12, 2025
LES CAMIONS D’AIDE N’ONT PAS ÉTÉ ATTAQUÉS DIMANCHE
Quoi qu’il en soit, il semble que les bandes mafieuses qui ont pendant des mois pillé les camions d’aide entrant dans la bande de Gaza, sous couverture de l’armée israélienne (laquelle a assassiné des dizaines de policiers qui tentaient de protéger les camions), se fassent plus rares depuis samedi.

L’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a annoncé que 170 camions affrétés par l’organisation avaient pu entrer et atteindre leurs destinations sans être attaqués.
CAPJPO-EuroPalestine
La source de cet article se trouve sur ce site