Syrie (sud): un chef druze hébraïse le nom de la région

Vues:

Date:

Cheikh Hikmat al-Hijri, le chef spirituel des Druzes du sud de la Syrie, a publié, via la page « Leadership spirituel des monothéistes druzes » sur Sweida, une nouvelle déclaration utilisant le nom biblique « Mont Bashan » au lieu de la région de Jabal al-Arab dans le sud de la Syrie, dans une nouvelle tentative de marquer des points auprès du gouvernement israélien afin qu’il soutienne ses revendications séparatistes.

Al-Hijri s’est adressé au « Secrétaire général de l’ONU, au Conseil de sécurité de l’ONU et à la Ligue arabe » dans sa déclaration, ainsi qu’à de nombreuses organisations et organismes internationaux et onusiens, en déclarant : « Nous nous adressons à vous avec cette demande humanitaire urgente, qui porte la voix et la souffrance de notre peuple à Jabal al-Bashan, dans toutes ses diverses composantes, qui est soumis depuis des mois à un siège complet et sévère qui menace la vie des civils. »

Al-Hijri a affirmé que ce qu’il décrit comme une « montagne civile pacifique » était soumise à « un siège complet qui affectait la nourriture, les médicaments, l’eau, le carburant et la liberté de mouvement, et à travers lequel passait une aide internationale limitée et insuffisante ».

Il a ajouté que les habitants de la montagne souffrent d’une « catastrophe humanitaire » en raison de l’effondrement complet des services et de divers secteurs, principalement « l’arrêt des salaires et des pensions des employés et des entrepreneurs, la paralysie complète des institutions publiques en raison de la déconnexion du réseau Internet central et de l’empêchement de la délivrance de documents, l’incapacité des étudiants universitaires à retourner chez eux en raison de l’incitation sectaire, des menaces sans précédent et des attaques continues contre eux, et l’empêchement des écoliers d’étudier… l’effondrement du secteur de la santé en raison de l’attaque contre de nombreux médecins et infirmières, et la destruction des installations médicales, qui a conduit à la mort de plusieurs patients en raison d’un manque de médicaments et de la destruction des infrastructures et équipements médicaux », a-t-il affirmé.

Al-Hijri a affirmé que les groupes armés qui lui sont affiliés dans la province « ont respecté les décisions de cessez-le-feu et les accords internationaux ».

Il a appelé à « lever immédiatement le siège imposé au mont Albashan, à garantir des couloirs humanitaires sûrs, à traduire en justice les responsables et les auteurs de crimes et de violations contre les civils devant les tribunaux internationaux, à exiger des forces armées d’occupation qu’elles se retirent complètement des villages touchés sur la montagne, à restituer toutes les terres occupées à l’intérieur des limites administratives de la montagne, à mettre en œuvre les termes du cessez-le-feu de juillet dernier, à ouvrir le passage humanitaire international pour faciliter l’entrée de l’aide et des fournitures et assurer une communication sûre avec le monde extérieur, et à accélérer l’autonomisation des habitants de la montagne pour qu’ils puissent exercer leur droit à l’autodétermination, sous la supervision des Nations Unies et sous la supervision et la protection internationales. »

Al-Hijri a conclu son discours en remerciant chaque organisation, pays et individu qui nous a soutenus dans notre lutte. Nous exprimons notre tristesse et nos regrets à tous ceux qui ont été témoins des crimes commis contre nous et qui sont restés silencieux… Que la paix soit sur vous, de la part de l’esprit de paix du Mont Bashan béni.

Région de Bashan (Baisen)

La région de « Basan », mentionnée dans la Bible, signifie  « terre plate » ou « terre pavée » en hébreu. Elle  désigne   l’un des royaumes susmentionnés du pays de Canaan, situé au sud de la Syrie et à l’est de la Jordanie, entre le mont Hermon et le mont Galaad, et comprenant le Horen, le plateau du Golan et le Haljat. La montagne en son centre est appelée « mont Basan ».

La Torah nous apprend que les Juifs se rendirent au royaume de Basan, ou « Beitan », au nord de la Jordanie. Ses habitants étaient appelés « Rephaïm ». Ils étaient connus pour leur stature imposante, qui les plaçait parmi les géants, ou « Amalécites ». Leur roi, appelé « Og », fut tué à la bataille de Deraa, et son pays tomba aux mains des Juifs.

L'Association des clans du Sud dans sa déclaration : ⬅️ Nous, les membres des clans du gouvernorat de Suwayda, condamnons dans les termes les plus forts et condamnons la tentative de nommer « Jebel Al Arab » avec un nom étranger à son histoire, « Jebel Bashan » ⬅️ Il s'agit d'un nom hébreu et sioniste

« Flèche de Basan »

L’armée israélienne a baptisé « Flèche de Bashan » l’opération militaire lancée  en Syrie   après la chute du régime d’Assad, au cours de laquelle elle a détruit la plupart des capacités militaires de l’armée syrienne.

Immédiatement après la chute du régime déchu, Israël a intensifié ses frappes aériennes, ciblant des sites militaires dans toute la Syrie, violant ainsi sa souveraineté. Israël a pris le contrôle de la zone tampon syrienne, longue de plus de 75 kilomètres et large de 200 mètres au sud à 10 kilomètres au centre. Cette action a été condamnée par les Nations Unies et les États arabes, la qualifiant de violation de l’accord de désengagement de 1974 entre les deux pays.

Au cours de l’opération, l’armée israélienne a également saisi des sites stratégiques sur le mont Hermon et détruit environ 80 % des capacités de l’armée syrienne, notamment des avions, des hélicoptères, des chars et des navires de guerre, selon les données militaires israéliennes.

Basan (Sham) — Wikipédia

Crédit : Syria TV et réseaux sociaux

Source: Nziv

“הר הבשן”: המנהיג הרוחני הדרוזי בדרום סוריה מאמץ את השם העברי לג’בל אל-ערב

 JForum.fr

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img