Macron en Egypte face cameras, qu’il fuit en France

Vues:

Date:

Trump et Macron réunis, le Hamas représenté, cérémonie de signatures… Ce que l’on sait du « Sommet de la paix » pour Gaza en Égypte.

Macron, conspué en France et désormais sans Premier ministre, cherche la lumière en Égypte qu’il n’a plus à Paris. Il en va de même pour l’Anglais Keir Starmer et l’Espagnol Pedro Sánchez, ces dirigeants qui seront bientôt chassés du pouvoir. Ces bien-pensants issus de la gauche, qui moquent Trump, s’empressent de chercher la lumière qui lui est destinée. Sans le moindre amour-propre, ils se muent en artisans de paix — une paix dont le véritable objectif est de détruire Israël — après avoir tout fait pour préserver le Hamas. N’oublions pas les sanctions qu’ils ont mises en place pour priver Israël de moyens de défense, tout en cherchant à l’ostraciser, tout en feignant de combattre l’antisémitisme par des actions spectaculaires, au sens purement théâtral du terme.

Dans ce bal des faux-culs, Macron détient la médaille d’or. Voilà donc tout ce beau monde venu célébrer la paix sans Israël, persuadé qu’il suffit de réunir quelques beaux parleurs pour faire la paix, sans rien comprendre au conflit.

Le but de ce rendez-vous, qui aura lieu lundi 13 octobre, est de peser sur la deuxième phase des négociations, qui doit dessiner l’après-guerre à Gaza, dans la foulée de la libération des otages.
Battre le fer tant qu’il est chaud, peser sur la suite en utilisant à fond la reconnaissance de l’état palestinien et en ostracisant Israël tel est l’objectif de Macron.
Lundi, l’Égypte organise un « Sommet de la paix » entre Israël et Gaza, à Charm el-Cheikh, où se tiennent depuis lundi dernier les négociations qui ont conduit à la signature d’un cessez-le-feu permettant de réunir les otages pour les libérer et à des dizaines de milliers de Gazaouis d’espérer rentrer chez eux tout ça sans la présence d’Israël.
Pourquoi cette date ?
Lundi coïncide avec la libération des otages israéliens et des terroristes palestiniens. En vertu de l’accord sur la première phase, le Hamas a jusqu’à midi (11 heures, heure française) pour libérer tous les otages israéliens en échange de la libération de 1950 prisonniers et détenus palestiniens par Israël. Les restitutions réciproques devraient se faire sans décorum.

Lors des derniers échanges, le Hamas avait mis en scène de douloureuses « cérémonies de libération » au cours desquelles les otages, très affaiblis, devaient prononcer des discours à la gloire du mouvement palestinien. Quant aux Israéliens, ils avaient notamment fait porter des tee-shirts à message par tous les prisonniers qu’ils avaient libérés.

Qui sera présent ?
Les présidents égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et américain Donald Trump présideront le sommet auquel doivent assister, selon le communiqué de la présidence égyptienne samedi, les « dirigeants de plus de 20 pays ».
Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il serait présent, pour soutenir la « mise en œuvre » de l’accord entre Israël et le Hamas sur Gaza. Le Premier ministre britannique aussi, Keir Starmer a prévu de rendre un « hommage particulier » à Donald Trump, a fait savoir Downing Street. Il remerciera aussi l’Égypte, le Qatar et la Turquie pour leurs efforts de concorde dans la région.

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sont aussi attendus dans la station balnéaire égyptienne, de même que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Le roi de la Jordanie Abdallah II sera aussi présent, a annoncé dimanche la télévision jordanienne.

On ignore encore si le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a prévu de s’y rendre, sa rencontre avec Donald Trump ce dimanche pourrait en décider. De son côté, le Hamas a annoncé qu’il ne participerait pas, un de ses responsables, Hossam Badran, soulignant dans une interview à l’AFP que le mouvement agissait « par l’intermédiaire des médiateurs qatariens et égyptiens ».

Que doit-il se passer ?
Toujours selon les services du chef du gouvernement britannique, une « cérémonie de signature » du plan de paix est prévue, « marquant un tournant historique pour la région après deux ans de conflit et d’effusion de sang ». Des rencontres multilatérales et bilatérales sont probables, comme toujours lors de ces moments diplomatiques polyphoniques.

Quel est l’objectif ?
« Le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale », selon la présidence égyptienne. Car le plus dur commence : négocier l’après-guerre.

Le plan de paix en 20 points de Washington posait les bases d’un désarmement du Hamas mais, dans un premier temps des responsables du mouvement et des factions alliés, comme le Djihad islamique, ont annoncé vendredi qu’ils ne remettraient leurs armes qu’à une force palestinienne, avant qu’un responsable du Hamas ne déclare à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, que « la remise des armes proposée est hors de question et n’est pas négociable ».

La deuxième phase des négociations nécessite des discussions plus complexes et ne sera pas aussi facile que la première phase », a averti Hossam Badran. « Nous espérons ne pas revenir (à la guerre), mais le peuple palestinien et les forces de la résistance vont certainement (…) utiliser toutes leurs capacités pour repousser l’agression si la bataille leur est imposée », a-t-il ajouté.

Les mouvements palestiniens installés à Gaza, tout comme l’Autorité palestinienne qui dirige la Cisjordanie, refusent l’idée qu’une gouvernance internationale sans eux préside, pour les années de reconstruction, aux destinées de l’enclave.
Précisons que des otages israéliens sont détenus par l’OLP qui est l’unique représentant de l’Autorité Palestinienne. Cela exclu d’office cette autorité de toute négociation à venir, dans la mesure où elle n’a plus aucune légitimité démocratique.
Quant à vouloir imposer les conditions de la paix à Israël sans son consentement, cela relève du fantasme que Macron a fait avaler à certains dirigeants occidentaux, lesquels vont se retrouvés sans leur meneur dans quelques semaines. Macron vit ses dernières heures à la tête de la France, qu’il a humilié par ses divagations successives, et qu’il a ruiné par ses caprices du quoi qu’il en coûte.
L’histoire est écrite, mais pas par les hommes, encore moins par les simples d’esprit. Le vrai peuple juif, pas celui qui court derrière les non-juifs pour faire le beau, mais celui qui depuis plus de 3000 ans reste fidèles à ses engagements profonds qui lui valent son éternité.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

  1. J’espere me tromper, mais le Hamas ne rendra jamais les armes. Il est probable que gaza s’en trouvera amputée et que sera ne nouveau statut quo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img