Le contretemps du déplacement de Macron en Egypte
En vertu de la Constitution, le Parlement doit disposer de 70 jours pour examiner un projet de budget avant le 31 décembre. Il faudrait donc que le texte lui soit transmis lundi ou mardi, en principe après un passage en Conseil des ministres.
Mais, Emmanuel Macron a annoncé qu’il se rendrait lundi en Egypte pour marquer son « soutien à la mise en œuvre de l’accord présenté par Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza ». Ce qui pourrait hypothéquer la tenue d’un Conseil des ministres ce jour-là.
Un gouvernement lundi ou mardi ?
Sébastien Lecornu, qui a démissionné lundi dernier parce que « les conditions n’étaient plus remplies », promet qu’il fera de même si elles « n’étaient plus remplies à nouveau ». « Je ne ferai pas n’importe quoi », assure-t-il à La Tribune dimanche, selon laquelle la nomination d’un gouvernement pourrait intervenir lundi ou mardi.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes est une nouvelle fois mobilisée, deux jours après le retour à Matignon de Sébastien Lecornu.
Le Premier ministre a un agenda particulièrement serré pour pouvoir réussir sa mission : doter la France d’un budget pour 2026 avant le 31 décembre. Et sa tâche s’annonce compliquée. Les Républicains ont déjà claqué la porte du prochain gouvernement – qui n’est pas encore formé – et le PS menace de voter la censure. La course contre la montre s’annonce donc comme particulièrement intense pour le locataire de Matignon.
La source de cet article se trouve sur ce site