La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni fait l’objet d’une plainte auprès de la Cour Pénale Internationale, pour complicité de génocide du peuple palestinien par Israël.

La Présidente du Conseil l’a annoncé elle-même à la télévision, les autres responsables visés par la requête du groupe « Juristes et Avocats pour la Palestine » étant le ministre de la Défense Guido Crosetto, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tavani, et le patron du marchand d’armes italien Leonardo, Roberto Cingolani.
Les auteurs de la requête relèvent notamment que le gouvernement italien n’a rien fait pour prévenir la commission du génocide, alors qu’aux termes d’un jugement de la Cour Internationale de Justice, il s’agit d’une obligation pour toutes les parties à une Convention de l’ONU sur le sujet ; qu’en outre, l’Italie s’est rendue coupable de « complicité active », en continuant d’exporter des armements vers Israël depuis octobre 2023, et en supprimant ses contributions financières à l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.
Meloni a énoncé au moins deux gros mensonges lors de son interview télévisée. D’abord, en affirmant que cette plainte auprès du tribunal de La Haye était « unique au monde ». Ce qui est faux, puisque des démarches similaires ont été entreprises en France (visant notamment Macron, les anciens Premiers Ministres Attal et Bayrou, les anciens ministres des Affaires étrangères Séjourné et Barrot, l’ex-ministre des Armées Lecornu, et 19 députés), ainsi qu’en Australie (visant notamment le Premier ministre Anthony Albanese.
Meloni a ensuite eu le culot d’affirmer que l’Italie avait cessé d’exporter des armements vers Israël en octobre 2023. Or, les statistiques montrent qu’en 2024, en plein génocide à Gaza, les ventes d’armes à Israël ont atteint près de 6 millions d’euros.
La formidable mobilisation du peuple italien au secours du peuple palestinien martyr n’est sans doute pas pour rien dans la médiatisation de la plainte, et le besoin ressenti par Meloni de tenter de se justifier publiquement.
CAPJPO-EuroPalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


