Prix Nobel de la Paix. Le Centre Peres pour la paix et l’innovation.

Vues:

Date:

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » , selon les volontés définies par le testament d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’Homme, l’aide humanitaire et la liberté.

Le prix de l’année peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions ayant rendu de grands services à l’humanité par la voie diplomatique.

A Oslo, le prix Nobel de la paix a été remis conjointement à Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres, lors d’une cérémonie officielle le 10 décembre 1994.

Au cœur du district de Tel Aviv-Yaffo se trouve le projet qui reflète le mieux la vision de l’ancien président israélien Shimon Peres pour son pays : le Centre Peres pour la paix et l’innovation. Créé par l’homme d’État en 1996, il s’agit de l’une des principales ONG du pays et s’inscrit dans la vision de paix de Peres.

Fidèle aux idées de son fondateur, le centre développe des projets qui encouragent le dialogue et l’interaction entre différentes cultures et religions, cherchant à construire la paix, la stabilité et la prospérité par l’innovation. Outre ses projets, l’ONG a inauguré en 2018 le Peres Expo Hall, véritable vitrine pour la nation. Commencez – présentant l’innovation qui vient d’être créée en Israël.

Le Peres Expo Hall est un incontournable pour tous – y compris les chefs d’État, les parlementaires et les dirigeants – qui veulent comprendre pourquoi Israël est appelé la nation.

Ses quatre étages relatent l’innovation israélienne – passée, présente et future.

Illustrant la contribution des inventions israéliennes au monde, le Centre Peres met en évidence comment un pays si petit en termes territoriaux et dépourvu de ressources naturelles pourrait devenir une nation si prospère qui a un impact sur l’humanité.

À l’extérieur du Centre, surplombant la mer Méditerranée, se dresse un immense panneau sur lequel est inscrit « Rêvez grand ». Dans le hall se trouve le « Hall de l’Inspiration », où des écrans géants présentent des inventions d’origine israélienne, de l’irrigation goutte à goutte à l’application de conduite Waze, en passant par la tomate cerise et même le stent cardiaque.

Dans la salle « Secrets de l’innovation », les visiteurs peuvent échanger avec des hologrammes grandeur nature d’inventeurs sur leurs idées, leurs rêves et la manière dont ils ont atteint leurs objectifs. Ce sont des femmes et des hommes, juifs et arabes, qui ont contribué à l’écosystème. haute-technologie d’Israël. Les hologrammes peuvent interagir en hébreu, en arabe, en anglais ou en chinois.

L’Exposition israélienne présente certaines des entreprises technologiques israéliennes les plus innovantes et explique leurs travaux dans les domaines de l’agriculture, du recyclage de l’eau, de l’aérospatiale, de la cybersécurité, de l’alimentation, des transports intelligents, des énergies propres, de la médecine, des sciences et de la recherche, entre autres. Israël compte actuellement plus de six mille entreprises. start-ups. Chaque année, le comité du Palais des Expositions, en partenariat avec le ministère de l’Économie et du Commerce, sélectionne 45 des start-ups Les expositions les plus intéressantes du pays seront présentées tout au long de l’année. Comme le reste du musée, il s’agit d’une exposition interactive.

Le Centre propose également une expérience de réalité virtuelle (RV) permettant de simuler une intervention médicale, un voyage dans l’espace ou de concevoir une ville du futur. On y trouve également une réplique du bureau de Shimon Peres, où sont exposés son prix Nobel de la paix et d’autres objets personnels, ainsi qu’un film sur sa vie.

Dans la salle « Nation d’innovation », les visiteurs découvrent des exemples de réalisations technologiques et médicales israéliennes, comme l’endoscope à capsule – une caméra miniature intégrée à une pilule qui prend des photos de son trajet dans le tube digestif. Cette salle présente également une frise chronologique retraçant l’histoire de l’émergence d’Israël. Commencez, avec des exemples d’avancées technologiques du XVIIIe siècle à nos jours.

Quelques projets

Le Centre Peres pour la paix et l’innovation est l’une des principales ONG israéliennes, proposant des programmes de pointe dans les domaines de l’innovation, du sport, du leadership et de l’entrepreneuriat, de la santé, des affaires et de l’environnement. Peres était convaincu que la paix pouvait être instaurée par une diplomatie innovante. L’idée derrière ces projets est que les traités de paix sont signés par les dirigeants politiques, mais que la construction d’une paix réelle et durable doit se faire entre les peuples. Peres a cherché à promouvoir la paix de manière apolitique, en réunissant Arabes et Juifs, Israéliens et Palestiniens, en encourageant la coexistence et la collaboration, en tissant des liens et en brisant les barrières entre les peuples.

Dans sa vision, la paix passe aussi par la prospérité. Peres voulait transformer le Moyen-Orient en une région Commencez, convaincu qu’un scénario plus innovant dans la région assurerait un avenir prospère et pacifique à tous. Il était convaincu que la coopération économique régionale, grâce à l’échange de connaissances, favoriserait le développement des pays voisins et aurait un impact sur leurs relations. Les voisins engagés dans l’entrepreneuriat et l’innovation seraient moins attirés par les idéaux extrémistes et concentreraient leur énergie – et celle des générations futures – sur la construction d’un avenir plus constructif et positif.

C’est dans cet esprit que le Centre Peres pour la paix et l’innovation élabore des programmes qui favorisent la paix et la prospérité et tissent des liens entre les communautés. Depuis sa création en 1996, des centaines de milliers de personnes de tous âges, religions et genres ont bénéficié de ses programmes, mis en œuvre avec un réseau de partenaires locaux, régionaux et internationaux.

Les programmes sportifs comptent parmi les premières initiatives du Centre. Depuis 2002, dans le cadre du programme « Le sport au service de la paix », des filles et des garçons juifs et arabes, israéliens et palestiniens, se rassemblent par le sport, jouent au sein d’une même équipe et nouent des liens d’amitié. Outre l’entraînement de football (et d’autres sports), les enfants suivent des cours d’hébreu ou d’arabe, apprenant notamment les salutations et les termes utilisés dans chaque sport dans la nouvelle langue. Plus de 20 60 enfants et jeunes de XNUMX communautés ont participé à ce programme. À la fin de l’année, tous les enfants de tout le pays se réunissent pour une journée complète d’activités d’éducation à la paix. Lors de cet événement, les enfants, ainsi que leurs parents, les membres de leur famille et leurs entraîneurs, considèrent leur participation au programme comme un élément d’un mouvement plus large en faveur de la paix.

« Starting Together » est un programme qui offre aux professionnels issus de communautés défavorisées d’Israël des opportunités de s’engager dans l’entrepreneuriat, l’innovation et le secteur des hautes technologies. Ce programme crée des équipes de participants juifs et arabes israéliens qui travaillent ensemble et donne accès à des outils et des méthodologies pour créer. start-upsDes professionnels travaillent, sous la direction d’entrepreneurs et d’experts en nouvelles technologies, pour trouver ensemble des solutions innovantes à des défis communs. « Startup-Link » est un programme créé pour former la prochaine génération de jeunes entrepreneurs palestiniens. Il réunit des innovateurs israéliens expérimentés qui servent de mentors à de jeunes entrepreneurs palestiniens.

La promotion des partenariats commerciaux fait également partie des objectifs du Centre pour un avenir pacifique. Le programme « SharakehTech » met en relation les secteurs israélien et palestinien des hautes technologies afin de soutenir l’innovation dans le secteur privé palestinien, de nouer des relations commerciales et d’encourager la coopération entre les deux parties. « Young Leaders of YaLa » est un projet qui met en relation des jeunes Israéliens, Syriens, Algériens, Palestiniens, Jordaniens, Marocains et bien d’autres du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Ce projet offre une plateforme en ligne permettant aux hommes et aux femmes de la région de suivre des cours ensemble et de devenir acteurs du changement positif. Ses cours en ligne incluent « Résolution des conflits » et « Journalisme citoyen ». Son objectif principal est de favoriser les échanges entre différentes cultures afin de contribuer, à l’avenir, à des changements positifs dans la région.

La médecine et les soins de santé font également partie du champ d’action du Centre, qui a notamment pris en charge des enfants palestiniens et syriens soignés et opérés dans divers hôpitaux israéliens.

Le Centre Peres propose également des programmes de formation et d’éducation destinés aux médecins et professionnels de santé de Palestine et des pays voisins. Chaque participant bénéficie d’un mentor israélien et travaille dans des hôpitaux israéliens. À la fin du projet, ils retournent dans leur pays d’origine où ils occupent des postes au sein des systèmes de santé locaux.
Le programme de formation des médecins vise à former des médecins et à renforcer le système de santé palestinien. 90 % des diplômés continuent de travailler dans le système de santé palestinien, contribuant ainsi à l’amélioration des soins médicaux dans la région.

Guerrier et pacifiste

Peres a joué un rôle crucial à différents moments de l’histoire moderne d’Israël. C’était un homme qui croyait en la paix, même si la réalité de la région n’a souvent pas répondu à ses attentes.

Auteur de l’ouvrage « Le Nouveau Moyen-Orient », publié en 1994, dans lequel il présentait un plan d’intégration d’Israël avec ses voisins arabes, Peres fut l’un des principaux artisans des accords d’Oslo (1993), qui aboutirent à un accord de paix entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Pour son rôle, Peres, aux côtés de Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, reçut le prix Nobel de la paix en 1994. Ces accords offraient un espoir de paix dans le conflit israélo-arabe, qui, malheureusement, ne se concrétisa jamais.

Tout au long de sa vie, Peres a occupé de nombreux postes importants, outre la présidence (2007-2014). Il a été Premier ministre (1984-1986 et 1995-1996), ministre de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Économie, entre autres. À la fin de sa vie, il s’est employé à promouvoir l’image d’Israël comme un pays progressiste et innovant, en mettant l’accent sur le développement technologique et la coopération internationale pour la consolidation de la paix.

Le Centre Peres pour la paix et l’innovation peut être considéré comme une étape importante dans cette direction, accueillant des visiteurs du monde entier, créant des ponts entre différentes cultures et promouvant la paix par le progrès scientifique et la collaboration internationale. Son travail a été mis en lumière dans le contexte du développement de technologies qui profitent non seulement à Israël, mais peuvent aussi aider d’autres régions à relever les défis mondiaux.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img