Tadjikistan. Israël et le Tadjikistan, pays d’Asie centrale, ont signé leur premier accord bilatéral dans le domaine du tourisme, lors d’une visite historique d’un ministre israélien dans la nation musulmane.
Cette étape importante dans les relations entre les deux pays, qui ont établi des liens le 26 mars 1992, après la chute de l’Union soviétique, souligne le potentiel de coopération entre l’État juif et les anciennes républiques soviétiques musulmanes à la suite des accords d’Abraham de 2020.
Tadjikistan. C’est le pays le plus pauvre parmi les anciennes républiques soviétiques, avec un PIB par habitant estimé à 874 dollars US en 2020. Le PIB était de 8,117 milliards de dollars US en 2019, dont 20 % provenaient du secteur agricole.
L’islam sunnite, de rite hanafite, est la religion majoritairement pratiquée au Tadjikistan, pays dont la constitution garantit la liberté de culte à toutes les religions. Le pays compte 90 % de musulmans, dont 5 % de chiites, habitant dans la région du Pamir.
Le président russe est au Tadjikistan ce jeudi 9 octobre pour rencontrer les dirigeants des cinq États de cette région convoitée et très riche en ressources naturelles. Le Tadjikistan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan, ces pays faisant partie de l’URSS ont longtemps été perçus comme inclus dans la sphère d’influence russe. Mais la Chine y est désormais solidement implantée grâce à ses « nouvelles routes de la soie ».
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site