Saar rejette le sommet français sur le Moyen-Orient : « Rien sur Israël sans Israël »
Le ministre israélien des Affaires étrangères a qualifié le sommet de nouvelle tentative d’Emmanuel Macron de « détourner l’attention de ses problèmes intérieurs aux dépens d’Israël ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a vivement critiqué mercredi le président français Emmanuel Macron pour la décision du dirigeant européen de convoquer jeudi à Paris une réunion de haut niveau pour mettre fin à la guerre de Gaza.
« La nouvelle initiative de la France, concoctée dans le dos d’Israël au moment sensible des négociations de Charm el-Cheikh, est inutile et nuisible, tout comme ses prédécesseurs », a écrit Sa’ar sur X.
Macron, qui a mené une action internationale pour la reconnaissance d’un « État de Palestine », s’efforce de maintenir la France à l’avant-garde des efforts de paix au Moyen-Orient. Des représentants des États-Unis, de l’Union européenne, des États arabes et des principales nations européennes sont présents. Israël n’y est pas.
Sa’ar a qualifié le sommet d’une nouvelle tentative de Macron « de détourner l’attention de ses problèmes intérieurs aux dépens d’Israël ».
Macron est en pleine crise politique depuis que son troisième Premier ministre en un an, Sébastien Lecornu, a démissionné lundi après seulement trois semaines et demie de mandat.
Ce rassemblement, qui fait partie de l’initiative franco-saoudienne pour une solution à deux États, intervient alors qu’un accord négocié par le président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre d’Israël avec le Hamas à Gaza et la libération des otages restants étaient sur le point d’être approuvés par le gouvernement israélien jeudi soir .
Sa’ar a déclaré que le sommet de Macron était une tentative de perturber le plan Trump. « L’invitation de gouvernements ouvertement hostiles à Israël, comme le gouvernement Sánchez [en Espagne], à discuter des affaires israéliennes est particulièrement scandaleuse », a-t-il déclaré.
« Les participants peuvent bien sûr discuter de tous les sujets qu’ils souhaitent, mais aucun accord à Gaza ne sera formulé sans le consentement d’Israël », a déclaré Sa’ar.
« L’hypocrisie française est d’autant plus étonnante que la France elle-même a formulé le principe selon lequel « l’avenir de l’Ukraine ne peut se décider sans l’Ukraine ». C’est un nouvel exemple de deux poids, deux mesures », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
« Aujourd’hui, nous le disons clairement : rien sur Israël sans Israël. Israël n’acceptera pas l’internationalisation du conflit », a conclu Sa’ar.
Source: jns
Le président français Emmanuel Macron lors d’une réunion multilatérale avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et les dirigeants européens dans la salle Est de la Maison Blanche, le 18 août 2025. Crédit : Daniel Torok/Maison Blanche
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site