Accord de Paix Trump. Un cessez le feu salutaire pour l’économie. Israël compte sur le soutien financier des États-Unis.

Vues:

Date:

La guerre à Gaza  a été un gouffre financier. L’armée israélienne s’était opposée à l’occupation de la ville de Gaza pour des raisons militaires, mais aussi budgétaires. « Le fardeau économique sera immense », avait affirmé Tamir Hayman, directeur exécutif de l’Institut israélien d‘études sur la sécurité nationale (INSS).

La population israélienne, qui a du mal à joindre les deux bouts à cause de la hausse du coût de la vie liée à la guerre à Gaza, a déjà subi des hausses d’impôts et de taxes début 2025. Le taux de la TVA sur les biens et services a augmenté de 1 point, passant à 18 %. La surtaxe prélevée sur les plus riches s’élève désormais à 5 %, contre 3 % auparavant. Les hausses fiscales s’élèvent à 5 milliards d’euros, selon l’opposition.

Le budget 2025 d’Israël comprend aussi des mesures d’austérité à hauteur de 9,3 milliards d’euros, hors défense, pour compenser l’explosion des dépenses militaires (+ 43,3 % en 2024) et réduire le déficit public qui a atteint 6,9 % du PIB en 2024.

 Israël s’enfonce dans une récession qui ne dit pas son nom depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023. La hausse modeste de 1 % du PIB en 2024 est négative si on la ramène à la croissance démographique de 1,3 %.

L’incertitude liée à la poursuite de la guerre crée de l’attentisme dans les milieux économiques et la dégradation de l’image d’Israël à l’étranger défavorise les échanges. En 2024, les investissements ont chuté de 36,8 % dans le secteur de la high-tech qui faisait la fierté du pays.

Israël peut toutefois compter sur le soutien économique et financier des États-Unis, même si Donald Trump a imposé 15 % de droits de douane aux importations israéliennes. L’État hébreu reste le plus grand bénéficiaire de l’aide américaine qui s’est élevée à plus de 255 milliards d’euros de 1946 à 2024, dont 195 milliards d’aide militaire. Les États-Unis ont plus que doublé leur assistance militaire à Israël depuis le 7-Octobre. Elle a atteint 10,5 milliards d’euros en 2024.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img