Il sera « déconnecté » ce mercredi avant d’être définitivement retiré dans deux semaines. Sur l’île d’Ouessant, au large du Finistère, le seul distributeur de billets va disparaître. La décision a été prise par le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), qui exploite l’appareil installé dans une supérette dans le bourg de Lampaul. « Les conditions ne sont pas réunies pour gérer l’approvisionnement et assurer le distributeur convenablement, indique la banque dans un communiqué adressé à 20 Minutes. Son maintien n’est donc pas envisageable, et aucune autre solution viable n’a été trouvée à notre niveau. »
Implanté sur l’île du bout de monde depuis de nombreuses années, le CMB a également décidé de fermer son agence, qui n’était ouverte que le mardi, en raison notamment « d’une fréquentation en baisse » et de son « effectif réduit. » « Elle n’est assurée que par un seul collaborateur, ce qui peut poser des difficultés en termes de sécurité », précise la banque.
Sur le caillou de 15 hectares où environ 850 personnes vivent à l’année, c’est la consternation et la colère chez les habitants et les commerçants. « Le fric les intéresse mais le reste peu », s’indigne un internaute. « On paiera tous en carte bancaire, ce qui entraînera des frais aux commerçants et des revenus aux banquiers, renchérit un autre. Pour se tirer une balle dans le pied, y’a pas mieux ! »
Habitants, commerçants et touristes pénalisés
Maire d’Ouessant depuis 1995, Denis Palluel n’est « qu’à moitié surpris » par la décision du CMB de délaisser son île. « Cela faisait déjà plusieurs années qu’ils avaient réduit les heures d’ouverture », indique l’élu, qui ne digère pas cependant la fermeture de l’unique distributeur de billets. « C’est déplorable et c’est très mal vécu par les habitants, témoigne le maire. On a beaucoup de personnes âgées qui vivent sur l’île et qui sont habituées à retirer de l’argent liquide. Et cela pénalise aussi les commerçants et les touristes. »
Sur l’île, deux autres banques, le Crédit Agricole et la Banque Postale, sont bien présentes mais seuls leurs clients peuvent retirer de l’argent au guichet. Le CMB explique aussi qu’il est possible de retirer de l’argent après de deux commerçants sur l’île via sa carte bancaire. Fataliste, Denis Palluel ne peut que constater la désertification bancaire qui progresse un peu partout et la disparition des distributeurs automatiques de billets. Sans pouvoir faire grand-chose. « Face aux banquiers, c’est peine perdue, assène l’élu. La seule chose que je peux faire est de demander aux habitants de retirer leur argent du CMB. »
Pas question d’installer un distributeur à la mairie
Le maire d’Ouessant est d’autant plus fumasse qu’il s’était mobilisé, comme de nombreux élus bretons, pour défendre l’autonomie du Crédit Mutuel Arkéa. « Le CMB agit finalement comme une banque lambda qui délaisse progressivement les petits territoires », déplore l’édile, refusant d’installer un distributeur automatique dans sa mairie comme l’ont fait d’autres communes.
« On nous vante ça comme une solution mais cela nécessite trop d’investissements et nous ne sommes pas des banquiers, insiste Denis Palluel. On a déjà assez de choses à s’occuper donc il faut arrêter de vouloir tout mettre sur le dos des communes. »
La source de cet article se trouve sur ce site