Les retours de militants partis pour Gaza commencent. Un premier groupe de 21 Espagnols parmi les 49 à bord de la flottille d’aide aux Palestiniens, interceptée cette semaine par Israël, devrait rentrer en Espagne ce dimanche, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. « Nous sommes parvenus à un accord avec Israël pour que, si rien ne vient perturber nos plans, un premier groupe de 21 ressortissants espagnols puisse quitter Tel-Aviv aujourd’hui même et arriver en Espagne », a-t-il affirmé lors d’un entretien téléphonique avec la télévision publique espagnole.
« Tant que je ne les verrai pas assis dans l’avion et que l’avion ne décollera pas, nous ne le confirmerons pas totalement », a-t-il ajouté. Selon le ministre, tous les préparatifs pour ce premier voyage sont déjà prêts. Il n’a cependant pas voulu donner davantage d’informations sur quand le voyage se fera, ni quels militants espagnols feront partie de ce premier groupe.
Des centaines de militants arrêtés
La flottille Global Sumud est partie de Barcelone au début du mois de septembre avec pour objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, et de livrer de l’aide humanitaire au territoire palestinien. Mais elle a été interceptée cette semaine par la marine israélienne. Parmi les membres de la flottille, composée de militants de tous pays, figurent notamment l’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau, la Suédoise Greta Thunberg et différentes personnalités politiques.
Des centaines de militants à bord de ces bateaux ont été arrêtés par les forces israéliennes et attendent d’être expulsés. Parmi eux, 137 militants de 13 pays se sont envolés samedi pour Istanbul. L’Espagne est l’une des voix les plus critiques en Europe contre l’offensive militaire d’Israël à Gaza, lancée en réponse aux attaques du 7 octobre 2023 par le Hamas.
La source de cet article se trouve sur ce site