Panthéonisation de Badinter : Une veillée funèbre ouverte au public organisée mercredi soir au Conseil constitutionnel

Vues:

Date:

Un hommage solennel. Mercredi, le Conseil constitutionnel va accueillir une veillée funèbre ouverte au public en mémoire de Robert Badinter, la veille de sa panthéonisation. Ce temps de recueillement pour commémorer « son parcours exceptionnel et son engagement » commencera à 19 heures dans le hall de l’institution, selon son communiqué.

Le lendemain, « en hommage, se tiendra dans les jardins du Palais Royal un tir du petit canon » à midi et le public sera invité à venir se recueillir sur le cercueil portant le nom de l’ancien ministre de la Justice, tout au long de la veillée funèbre, ajoute l’institution judiciaire, qu’il a présidée de 1986 à 1995. Le cercueil sera ensuite transporté vers le Panthéon, à 17 heures.

« Sobre »

L’entrée au Panthéon de Robert Badinter sera scandée d’hommages à l’abolition de la peine de mort qui fut sa principale « œuvre », a annoncé l’Élysée plus tôt dans la semaine.

Le jeudi, vers 19 heures une cérémonie « sobre » et « solennelle » d’environ une heure marquera la cinquième panthéonisation sous les mandats d’Emmanuel Macron, après Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker, le couple Manouchian, et avant celle prévue mi-juin de l’historien et résistant Marc Bloch.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img