« Alerte aux drones sur l’aéroport de Munich !” . Dans la nuit du 2 au 3 octobre, le trafic aérien a été suspendu temporairement, après l’observation d’un ou plusieurs drones non identifiés à proximité des infrastructures aéroportuaires. “Dans la soirée, 17 appareils n’ont pas pu décoller depuis Munich. Près de 3 000 passagers ont été affectés.” Et une quinzaine de vols ont été déroutés vers Stuttgart, Nuremberg, Vienne et Francfort. Les aéroports sont des zones où les drones sont interdits.
Tôt ce vendredi, l’aéroport a repris ses activités. Mais l’incident, intervenu en pleine période de l’Oktoberfest, est le signe d’un phénomène plus large, lit-on dans la Süddeutsche Zeitung. “Alerte aux drones sur les aéroports d’Oslo et de Copenhague, essaims de drones dans le nord de l’Allemagne, drones militaires au-dessus de la Pologne : depuis quelques jours, les autorités européennes enregistrent de nombreuses atteintes à la sécurité de leur espace aérien.” Et d’après le titre bavarois, “l’Allemagne semble jusqu’à présent toujours sans défense”.
À Munich, “les services régionaux et la police fédérale ont surveillé le territoire à la recherche d’engins volants suspects – en vain”, continue le journal dans un autre article. L’obscurité aurait empêché l’identification du ou des engins volants aperçus sur place.
Mais l’incident n’est pas un cas isolé. “En plus de l’aéroport de Munich, des drones ont également été aperçus en Belgique non loin de la frontière, contextualise le Münchner Merkur sur son direct. Un drone aurait aussi été repéré, par hasard, au-dessus de la base d’Elsenborn, à une dizaine de kilomètres de la frontière allemande.”
La semaine dernière, des engins volants avaient également été aperçus dans le Schleswig-Holstein, non loin d’infrastructures stratégiques. On ne sait pas si l’incident de Munich est lié à ce cas. Selon un document interne de la police cité par plusieurs médias, 536 drones non identifiés auraient été détectés ces trois derniers mois dans la République fédérale.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site