Pétrolier fantôme russe : Le navire a levé l’ancre et repris sa route

Vues:

Date:

Il est soupçonné de faire partie d’une fameuse « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter du pétrole malgré les sanctions internationales. Immobilisé au large des côtes françaises depuis plusieurs jours, le « Pushpa » aussi connu sous le nom de « Boracay » a levé l’ancre jeudi soir. D’après Ouest-France, il a quitté la zone située au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour faire route vers le sud. Il se trouvait dans le golfe de Gascogne, au large de La Rochelle (Charente-Maritime) ce vendredi, selon les sites maritimes spécialisés Marine Traffic et Vesselfinder.

Le navire de 244 mètres, battant pavillon du Bénin, avait été arraisonné par les autorités françaises. « Un acte de piraterie », dénonçait Vladimir Poutine, qui n’a pas confirmé si le navire appartenait à la Russie. Son capitaine, de nationalité chinoise, et son second avaient été placés en garde à vue. Le capitaine sera jugé seul en février pour « refus d’obtempérer ».

Outre les changements d’immatriculation à répétition du pétrolier, le doute plane aussi sur son éventuelle implication dans des survols de drones qui ont perturbé fin septembre le trafic aérien au Danemark, pays au large duquel ce navire se trouvait au moment des faits. Selon le site spécialisé The Maritime Executive, il a pu servir de « plateforme de lancement » ou comme « leurre ».

« Transportant une importante cargaison de pétrole », en provenance de Russie et à destination de l’Inde, il avait été arraisonné samedi 27 septembre par une frégate de la marine nationale au large de l’île d’Ouessant.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img