Zelensky juge la situation « critique » à la centrale nucléaire de Zaporijjia
Le président ukrainien a indiqué mardi que la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, était désormais déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours consécutifs.
« La situation est critique. En raison des attaques russes, la centrale a été coupée de son alimentation électrique et du réseau. Elle est alimentée en électricité par des générateurs diesel », dont l’un d’eux « ne fonctionne pas bien », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours quotidien. « Les Russes empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde, » a-t-il ajouté.
Les 27 de l’UE se penchent sur la défense du continent
Les dirigeants des 27 pays de l’UE se retrouvent ce mercredi à Copenhague pour renforcer la défense du continent face à la menace russe, au moment où de mystérieux drones dans le ciel danois ont encore accru la tension ces derniers jours.
Des milliers de policiers ont été mobilisés pour ce sommet qui sera suivi, le lendemain, d’une rencontre européenne sous un format élargi.
L’UE veut donner la priorité à quatre projets phare : défense de l’espace, renforcement de son flanc Est, défense antimissiles et « mur antidrones ».
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
En plein bras de fer avec le Kremlin après des incursions dans le ciel européen, les pays de l’UE se réunissent ce mercredi au Danemark. Le rendez-vous de Copenhague doit aussi être l’occasion de trouver des sources pérennes de financement pour l’Ukraine au moment où les perspectives de paix semblent s’éloigner et le soutien financier américain se tarit.
La source de cet article se trouve sur ce site