Une situation jugée « critique ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi que la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, était désormais déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours consécutifs. Le dirigeant juge la situation « critique » et potentiellement dangereuse.
« La situation est critique. En raison des attaques russes, la centrale a été coupée de son alimentation électrique et du réseau. Elle est alimentée en électricité par des générateurs diesel », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours quotidien.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
« Ce sont les Russes qui empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde, » a-t-il ajouté.
Les bombardements russes ont par ailleurs visé, dimanche, la ville de Zaporijjia. La municipalité a été frappée « au moins quatre fois », d’après le gouverneur de la région éponyme, Ivan Fedorov, qui a fait état de 42 blessés.
La source de cet article se trouve sur ce site