Le plan de Donald Trump pour obtenir la paix entre le Hamas et Israël est vu d’un bon œil à Paris. Emmanuel Macron a en effet salué lundi « l’engagement » du président des Etats-Unis « pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages ».
« Je souhaite qu’Israël s’engage résolument sur cette base. Le Hamas n’a pas d’autre choix que de libérer immédiatement tous les otages et suivre ce plan », a écrit le locataire de l’Élysée sur X. « Ces éléments doivent permettre une discussion approfondie avec tous les partenaires concernés pour construire une paix durable dans la région », a-t-il ajouté, promettant que la France serait « vigilante aux engagements de chacune des parties ».
Paris veut voir entrer l’aide humanitaire à Gaza
Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, s’est lui aussi montré satisfait d’un plan de paix « qui s’inspire explicitement des idées que la France a portées avec ses partenaires lundi dernier à l’ONU », quand Paris a officiellement procédé à la reconnaissance d’un Etat palestinien, aux côtés de plusieurs autres pays.
Le plan négocié par Donald Trump avec Benyamin Netanyahou « ouvre enfin la possibilité que les armes se taisent, que les otages soient libérés, que l’aide humanitaire entre massivement à Gaza et qu’un horizon politique se dessine pour garantir la sécurité d’Israël et les droits légitimes du peuple palestinien », a ajouté le chef de la diplomatie française, sur X.
Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien
Le plan américain en 20 points, publié lundi par la Maison-Blanche, implique la création d’un comité supervisant la transition à Gaza dont aucun habitant ne sera déplacé de force. Comité que présiderait Donald Trump. Il prévoit notamment la fin « immédiate » de la guerre déclenchée à Gaza par l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, un retrait par étapes des forces israéliennes et le désarmement du mouvement islamiste palestinien. Accepté par le Premier ministre israélien, il doit encore l’être par le Hamas.
La source de cet article se trouve sur ce site