Dans un entretien accordé à FRANCE 24, le ministre israélien de l’Économie Nir Barkat rejette la création d’un État palestinien, préconisant à la place un « modèle d’émirats » pour les Palestiniens de Cisjordanie. Il critique aussi la France.
Nir Barkat est catégorique sur la position d’Israël. « Nous ne voulons pas d’un État palestinien », déclare le ministre israélien de l’Économie sur France 24, proposant à la place un « modèle d’émirats » pour les Palestiniens, arguant que « tous les États arabes prospères sont basés sur des modèles de tribus ».
Il rejette les accords d’Oslo comme un échec, ajoutant que 99 parlementaires israéliens sur 120 ont voté contre un État palestinien.
Depuis qu’Israël a lancé son opération élargie « Chariot de Gédéon » à Gaza en mai, des pays occidentaux, notamment le Royaume-Uni, la France et le Canada, ont publié des déclarations communes menaçant d’actions « concrètes » contre Israël.
« Personne ne nous arrêtera, car c’est notre survie qui est en jeu », assure Nir Barkat, en réponse à ces critiques. « J’attends du monde qu’il comprenne qui est le véritable ennemi du monde libre : les jihadistes, les terroristes… Ne les soutenez pas. »
Texte par Sophian Aubin
La source de cet article se trouve sur ce site

