ISRAELVALLEY VOUS OFFRE CE DIMANCHE UNE BELLE HISTOIRE « MADE IN ISRAEL ».
À l’entrée de l’aile spéciale de la prison d’Ayalon, les sens sont trompés. Le mélange habituel de moisissure, d’humidité et de produits de nettoyage lourds est remplacé par l’odeur caractéristique du chocolat, qui flotte entre trois portes en fer.
À l’intérieur, le cliquetis des menottes et des barreaux de métal cède la place au bourdonnement régulier d’une machine à mélanger un mélange sucré.
Dans une salle silencieuse, 20 détenus – dont certains purgent de longues peines pour des crimes graves – sont assis en uniformes orange et tabliers blancs, concentrés sur la production de chocolat.
À première vue, on dirait le sol d’une usine commerciale. Mais un gardien à proximité rappelle qu’il s’agit bien d’une prison. La chaîne de production fait également office de parcours de réadaptation unique.
L’usine de chocolat emploie 20 détenus par équipes du matin et de l’après-midi.
Si la majeure partie du chocolat reste dans le système pénitentiaire, le chocolat produit par l’usine a parfois été distribuée à l’extérieur. Les Chemins de fer israéliens ont commandé 600 boîtes cadeaux. Ces colis ont été donnés à des soldats, des hôpitaux et des associations caritatives, dont un refuge pour femmes à Jérusalem.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site