Le « plan Trump en 21 points » pour mettre fin à la guerre de Gaza présenté aux États arabes et à Israël.
La proposition comprend la libération rapide des otages restants et le transfert temporaire du pouvoir dans la bande de Gaza à une force de sécurité arabe.
Des négociations avec les États arabes et Israël concernant l’avenir de Gaza sont en cours, a confirmé vendredi soir le président américain Donald Trump, s’exprimant à la suite d’informations faisant état d’un ambitieux plan de paix en 21 points présenté par Washington pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
« Nous avons des discussions très inspirées et productives avec la communauté du Moyen-Orient concernant Gaza », a déclaré Trump via Truth Social.
« Tous les pays de la région sont impliqués, le Hamas est parfaitement au courant de ces discussions et Israël a été informé à tous les niveaux, y compris le Premier ministre Bibi Netanyahu », a-t-il poursuivi.
« Tout le monde est impatient de tourner la page sur cette période de Mort et de Ténèbres. C’est un honneur de participer à ces négociations. Nous devons récupérer les otages et obtenir une PAIX PERMANENTE ET DURABLE ! »
Mardi, l’administration Trump a présenté un plan en 21 points aux dirigeants arabes en marge du débat général annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, qui verrait une libération rapide de tous les otages restants, le transfert du pouvoir dans la bande de Gaza à un gouvernement intermédiaire dirigé par les Arabes et le retrait progressif des forces israéliennes de l’enclave palestinienne.
La chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya a déclaré avoir obtenu une copie du plan, citant plusieurs clauses de celui-ci vendredi.
Il s’agit notamment de :
- Une fin immédiate de la guerre à Gaza.
- La libération inconditionnelle de tous les otages.
- La libération de milliers de terroristes palestiniens, dont 100 à 200 prisonniers ayant du sang sur les mains.
- La reprise de l’aide sans restriction fournie à Gaza par les organisations internationales et l’ONU, y compris la fermeture de la Fondation humanitaire pour Gaza, basée aux États-Unis.
- Le désarmement du Hamas par une force de sécurité internationale et arabe, dans un délai déterminé. Les terroristes du Hamas qui accepteront ces conditions bénéficieront d’un passage sûr pour quitter la bande de Gaza.
- La force internationale administrera temporairement les questions civiles à Gaza, l’Autorité palestinienne prenant ensuite le relais.
- La reconstruction de la bande de Gaza sur une période de cinq ans, menée par un consortium international et arabe.
- Les États-Unis auront des garanties qu’Israël n’exercera pas sa souveraineté sur la Judée et la Samarie, Israéliens et Palestiniens acceptant de reprendre les négociations sur un accord de paix qui mettrait fin à un conflit vieux de plusieurs décennies.
D’autres rapports ont indiqué que le plan irait de l’avant même si le Hamas rejetait ses termes, la majorité des 21 points se déroulant dans des zones exemptes de terrorisme conquises par les Forces de défense israéliennes.
Le plan mettrait également l’accent sur la déradicalisation de la population palestinienne, l’Autorité palestinienne étant soumise à une réforme importante.
L’envoyé spécial américain Steve Witkoff a déclaré mercredi que « nous avons eu une session très productive », faisant référence à une réunion d’une délégation américaine avec des dirigeants arabes à New York, selon CNN .
« Nous avons présenté ce que nous appelons le plan Trump en 21 points pour la paix au Moyen-Orient, à Gaza », a ajouté Witkoff.
« Je pense que cela répond aux préoccupations d’Israël, ainsi qu’à celles de tous les voisins de la région », a-t-il poursuivi. « Et nous avons bon espoir, et je dirais même confiance, que dans les prochains jours, nous pourrons annoncer une avancée décisive. »
Netanyahou doit se rendre à la Maison Blanche lundi. Les discussions sur le plan devraient figurer en bonne place à l’ordre du jour.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site