Pourquoi les israéliens du hightech restent zen malgré les menaces de Ursula von der Leyen?

Vues:

Date:

Sur Radio j à 7H05 en direct lundi. Chronique hightech de Daniel Rouach.

Les Cinq Raisons pourquoi les leaders israéliens du hightech restent zen malgré les menaces de Ursula von der Leyen.

A. INTRODUCTION. L’Union européenne va interrompre son « soutien bilatéral » à Israël et partiellement suspendre les parties commerciales de son accord d’association avec Tel-Aviv, a annoncé Ursula von der Leyen.

Ursula von der Leyen propose de « mettre en pause le soutien bilatéral [de l’UE] à Israël », en suspendant « tous les paiements » à l’État hébreu, à l’exception des projets de la société civile.

Elle appelle également à la suspension partielle de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël « sur les mesures liées au commerce ».

Au début de l’année, Bruxelles a décidé de revoir son accord d’association avec Israël, signé en 1995, en réponse aux actions menées par Tsahal dans la bande de Gaza.

La diplomate en chef de l’UE, Kaja Kallas, a également présenté plusieurs options pour sanctionner Israël et la Commission a récemment proposé de suspendre partiellement Israël du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’UE.

B. POURQUOI LES ISRAELIENS RESTENT ZEN MALGRE LES MENACES?

1. Aucun consensus n’a été atteint jusqu’à présent en raison des profondes divisions en Europe, de nombreux pays tenant à préserver leurs relations avec Israël.

2. La suspension des volets commerciaux de l’accord d’association nécessiterait une majorité qualifiée, et il est peu probable que de grands pays comme l’Allemagne ou l’Italie soutiennent cette démarche.

3. La défense européenne a besoin des armes israéliennes.

4. Les israéliens ont mis en place des stratégies de contournement efficaces.

5. Les agences de renseignement israéliennes, Mossad en particulier, font tout pour saboter les initiatives européennes.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img