Les relations entre la France et Israël se détériorent drastiquement. Que fait IsraelValley?

Vues:

Date:

EDITORIAL DE EVA BENAYOUN. IsraelValley tente par tous les moyens d’enrayer la crise profonde entre la France et Israël. Notre méthode est simple: expliquer à chacune des parties les bonnes raisons de poursuivre les échanges et le dialogue entre les deux pays. Il est intéressant de constater que le monde des affaires continue son travail entre les deux pays. Les israéliens ont découvert ce qui leur paraissait incroyable: de très nombreux hommes d’affaires non-juifs soutiennent sans faille Israël. On parle de plus en plus de réduire la coopération militaire et de défense entre les deux pays. Des mesures conséquentes, sans toutefois aller jusqu’à la rupture diplomatique, estiment des diplomates des deux côtés. 

LE PLUS. La France se prépare à une réponse ferme d’Israël après la reconnaissance attendue d’un État palestinien par le président Emmanuel Macron lors de l’Assemblée générale des Nations Unies lundi, rapporte Politico.

Selon diverses sources, Israël envisage plusieurs options, notamment l’accélération de l’annexion de la Cisjordanie ; la fermeture du consulat de France à Jérusalem ; et l’annexion de territoires appartenant à la France en Israël, comme le Mont du Temple.

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharon Haskel, a averti lors d’une interview à la radio française au début du mois que la fermeture de la mission diplomatique française à Jérusalem – dont l’établissement remonte à avant la création de l’État d’Israël en 1948 – était « sur la table du Premier ministre ». Plusieurs sources affirment qu’Israël souhaite ainsi faire comprendre que le gouvernement Netanyahou ne cédera pas à la pression internationale sur la question palestinienne.

Quelle que soit la réponse israélienne, les relations entre la France et Israël « vont se détériorer drastiquement », a déclaré un diplomate européen. « Macron a été le moteur de ce dossier… et le dialogue avec Netanyahou est déjà compliqué. »

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img