L’hypothèse d’une suspension des équipes de football de l’UEFA, l’organisme européen qui gouverne ce sport au niveau européen, a considérablement gagné du terrain au cours des dernières 24 heures.

Deux médias d’importance, le Times de Londres et l’agence états-unienne Associated Press, ont ainsi écrit jeudi qu’il y avait désormais une majorité au sein du Comité Exécutif de l’UEFA pour prononcer une sanction qui n’a que trop tardé.
On se rappelle qu’il n’avait fallu que 4 jours, en 2022, pour que l’instance de 20 membres décide la suspension de la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Et là, on en est avec Israël à quasiment deux ans de génocide ininterrompu et des centaines de milliers de victimes palestiniennes, dont des centaines de joueurs de football assassinés !
Une réunion spéciale des 20 membres du Comité Exécutif de l’UEFA, avec inscription à l’ordre du jour de l’éventuelle suspension des génocidaires, doit ainsi être convoquée la semaine prochaine au siège de l’organisation à Nyon (Suisse, banlieue de Genève), croient savoir les deux médias, citant (anonymement) des membres de l’organe de gouvernance du football européen.
La multiplication des rapports d’experts de l’ONU sur la réalité du génocide incite plusieurs des membres à sortir de la passivité criminelle qu’ils ont observée jusqu’à présent.
ET LA FRANCE ?
Lorsque nous avions interpellé l’année dernière les dirigeants de la Fédération Française de Football (FFF) sur le scandaleux accueil de l’équipe israélienne au Stade de France, ces derniers avaient botté en touche, prenant prétexte d’une absence de décision de l’UEFA.
Mais la France est elle-même partie prenante aux décisions, car le président de la FFF Philippe Diallo est également membre du Comité Exécutif de l’UEFA. Tout comme le patron du Paris Saint-Germain (PSG) Nasser El Khelaïfi ! Alors, il est plus que temps d’interpeller ces derniers, pour qu’ils fassent preuve d’un minimum de courage et de dignité !
La suspension d’Israël de l’UEFA aurait des conséquences pratiques immédiates.
Au niveau des clubs, une seule rencontre à court terme entre un club français et un club israélien est à notre connaissance programmée : il s’agit d’un match entre l’Olympique Lyonnais et le Maccabi Tel Aviv (club dont les supporters sont des émeutiers, hurlant des cris de « Mort aux Arabes » partout où ils passent) en novembre prochain.
Quant à l’équipe nationale, engagée actuellement dans la phase de qualifications pour la Coupe du Monde de 2026, la suspension aurait pour effet de l’en éliminer automatiquement (à supposer qu’elle ait des chances effectives de se qualifier, ce qui est loin d’être le cas au vu de ses défaites successives contre la Norvège et l’Italie, ses principaux adversaires au sein du groupe I des tournois qualificatifs européens).
STOP GÉNOCIDE ! CARTON ROUGE POUR LES GÉNOCIDAIRES ! ACCENTUONS LA PRESSION SUR LES DIRIGEANTS DU FOOTBALL FRANÇAIS ET EUROPÉEN !

CAPJPO-EuroPalestine
La source de cet article se trouve sur ce site