L’accord de défense conjoint saoudo-pakistanais qui vient d’être signé semble devoir changer la donne dans le paysage géopolitique turbulent du Moyen-Orient, principalement parce qu’il place désormais Riyad sous le parapluie nucléaire du Pakistan, mettant ainsi fin au monopole d’Israël sur la possession de capacités nucléaires dans la région, c’est ce qu’à précisé le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision pakistanaise Geo, M. Asif a déclaré, en vertu de l’accord, que « toutes nos capacités seront absolument à la disposition » de l’Arabie saoudite, ajoutant plus tard que « toute agression contre l’un ou l’autre pays sera considérée comme une agression contre les deux ».
Aucune réaction officielle n’a été enregistrée de la part des responsables américains concernant cet accord, intervenu quelques jours seulement après le raid aérien israélien sur Doha, au Qatar, qui a provoqué un tollé régional quant à la fiabilité des engagements américains en matière de sécurité envers ses partenaires arabes.
L’inaction des États-Unis – dont la base aérienne d’Al Udeid, au Qatar, est la plus importante de la région – pour alerter les Qataris ou empêcher l’attaque a terni l’image des États-Unis en tant qu’allié fiable en matière de sécurité. Depuis, les responsables américains ont redoublé d’efforts pour limiter les dégâts causés à l’architecture de sécurité régionale qu’ils avaient bâtie au cours des cinq dernières décennies.
Cependant, des responsables saoudiens anonymes ont été cités par les médias locaux, affirmant que le pacte avec le Pakistan n’avait aucun lien avec l’intervention israélienne.
On ignore encore ce que les États-Unis pensent de ce pacte. Washington négocie depuis un certain temps avec des responsables saoudiens afin de parvenir à un accord de sécurité. Cependant, des sources ont précédemment indiqué que le niveau de relations de défense souhaité par les Saoudiens était inconcevable pour les États-Unis. Mais l’attaque récente d’Israël contre le Qatar a fait que les Saoudiens sont conscients qu’ils n’atteindront jamais le niveau de relation stratégique que les États-Unis entretiennent avec Israël ».
Cet accord ne signifie pas que Riyad entend réduire ses relations avec les États-Unis et l’Arabie saoudite ne souhaite pas abandonner ses relations de sécurité avec les États-Unis, car elles lui confèrent un avantage considérable, avec des avantages tels que des technologies de pointe, une formation et des armes modernes.
Enfin, il est important de noter que le Pakistan entretient des relations militaires très étroites avec la Chine et dispose d’une industrie de défense de pointe, ce qui pourrait susciter des inquiétudes dans certains cercles politiques américains.
Source : Middle East Transparent & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site