ANALYSE DE DANIEL ROUACH. IsraelValley a contacté plus d’une dizaine de startups, entrepreneurs israéliens pour faire un état des lieux sur les relations Israël-Europe. Impossible de dissimuler une réelle inquiétude. Et les ennemis de l’Etat Juif peuvent déjà être satisfaits.
La startup Nation, bousculée par une guerre interminable, fait face à des difficultés réelles en Europe. Les meurtriers du Hamas, qui préfèrent mourir que de reconnaître une défaite cuisante (il suffit de voir les images de Gaza détruit !), gagnent des batailles en attaquent Israël sur tous les fronts, dont celui du hightech.
Après discussions et réflexions. Nous arrivons aux même conclusions que les journalistes de Calcalist. Une réalité vécue par les israéliens en Europe:
- Des multinationales européennes rencontrent des startups israéliennes, pour finalement revenir avec un message du siège : « On nous a donné pour instruction de ne pas collaborer avec des acteurs israéliens. »
- Des conférences internationales excluent les intervenants israéliens, soit par protestation, soit par crainte de réactions négatives.
- Des collaborations universitaires sont annulées, parfois avec préavis, parfois brutalement. Quelque chose a changé, et les entreprises israéliennes le ressentent.
Les deux strates de l’Europe : descendante et ascendante
Aujourd’hui, deux Europes parallèles coexistent :
- L’Europe vue d’en haut : les gouvernements, les institutions européennes et les sièges sociaux des entreprises, où dominent la pression politique et les préoccupations de réputation.
- L’Europe vue d’en bas : les entrepreneurs, les chercheurs et les investisseurs locaux, ceux qui connaissent la valeur ajoutée des Israéliens et souhaitent continuer à collaborer avec nous, mais qui hésitent de plus en plus.
Nous suivons le dossier avec un panel d’experts.
Partager :
Partager cet article, Choisissez votre plateforme !
La source de cet article se trouve sur ce site