Afflux massif de troupes égyptiennes dans le Sinaï, par crainte des Gazaouis et du Hamas
Depuis le début de l’opération « Chars de Gideon II », l’armée égyptienne a renforcé sa présence, notamment en déployant des blindés dans le désert du Sinaï, à la frontière avec la bande de Gaza, par crainte de tentatives d’infiltration de la part de Gazaouis ou de membres du Hamas qui pourraient se glisser parmi eux. Cette situation ne fait qu’accentuer les tensions entre Israël et le régime d’Al-Sissi.
Le site américain Axios a révélé samedi que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait demandé à l’administration du président américain Donald Trump d’exercer des pressions sur l’Égypte afin qu’elle réduise son récent renforcement militaire dans le Sinaï.
Des responsables israéliens ont déclaré que le déploiement militaire égyptien dans le Sinaï est devenu un nouveau point de tension important entre les deux pays, dans le contexte de la poursuite de la guerre à Gaza, selon ce qu’a rapporté Axios.
Deux responsables israéliens ont confié au site que les Égyptiens sont en train de construire des infrastructures militaires — dont certaines pourraient être utilisées à des fins offensives — dans des zones où seules des armes légères sont autorisées, conformément au traité de paix de 1979 avec Israël.
Selon le site américain, Netanyahou a remis au secrétaire d’État américain, Marco Rubio, lors de leur rencontre à Jérusalem lundi, une liste des activités militaires de l’Égypte dans le Sinaï.
Les deux responsables israéliens ont affirmé que l’Égypte a élargi les pistes de certaines bases aériennes dans le Sinaï afin de les rendre utilisables par des avions de chasse, et construit des installations souterraines que les services de renseignement israéliens soupçonnent pouvoir servir à stocker des missiles.
Ils ont cependant précisé qu’il n’existait aucune preuve concrète que des missiles soient effectivement stockés dans ces installations.
Toutefois, les autorités égyptiennes n’auraient pas fourni d’explication convaincante aux interrogations israéliennes transmises par les voies diplomatiques et militaires.
Ils ont ajouté : Israël a décidé de solliciter l’intervention de l’administration Trump après l’échec des discussions directes avec les Égyptiens, qui n’ont donné aucun résultat.
À noter que, depuis le début de la guerre, des drones en provenance d’Égypte, contenant du matériel militaire, sont régulièrement interceptés par Tsahal, et que des tunnels de contrebande — comme ceux détruits en mai 2024, notamment à Rafah — seraient en cours de reconstruction. Le régime du Caire semble clairement jouer un double jeu.
Yohan Souffir – Sky news arabia
Jfourm.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site