Emmanuel Macron a donné mardi à Donald Trump une partie de la recette pour obtenir le prix Nobel de la paix. Et selon le chef de l’Etat, une chose est à faire par le locataire de la Maison-Blanche : mettre fin à la guerre dévastatrice à Gaza.
« Il y en a un qui peut faire quelque chose, c’est le président américain », a reconnu Emmanuel Macron dans un entretien à BFMTV depuis New York, au lendemain de sa reconnaissance d’un Etat palestinien. Il l’a ainsi exhorté à « faire pression sur le gouvernement d’Israël », soulignant que les Etats-Unis lui livraient des « armes qui permettent de mener la guerre à Gaza », contrairement à la France.
Trump se vante d’avoir réglé « sept conflits »
« Je vois un président américain qui est mobilisé, qui l’a redit ce matin à la tribune (des Nations unies) : « Je veux la paix. J’ai réglé sept conflits ». Qui veut le prix Nobel de la paix. Le prix Nobel de la paix n’est possible que si vous arrêtez ce conflit », a lancé le président français.
Les deux hommes se sont ensuite retrouvés pour une rencontre. Interrogé sur les propos de son homologue, Donald Trump a d’abord éludé : pour le Nobel, « c’est Gaza, c’est la Russie, c’est un peu tout ». Il a glissé au passage qu’Emmanuel Macron l’avait « aidé » à résoudre les « sept conflits » auxquels il revendique d’avoir mis fin, alors qu’il avait pesté dans la matinée, devant l’Assemblée générale de l’ONU, sur l’absence de soutien international. Quant au conflit à Gaza, « nous voulons y mettre fin », a assuré Donald Trump, espérant un « résultat très rapidement ».
Pour Trump, Paris offre une « récompense » au Hamas
Les désaccords ne sont donc pas effacés sur cette question sensible. Emmanuel Macron, pourfendeur de l’offensive israélienne à Gaza, a reconnu lundi, à l’ONU, un Etat palestinien. Le président américain, principal allié du gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou, a lui répondu mardi à la même tribune qu’il s’agissait d’une « récompense » pour les « atrocités » commises par le Hamas.
Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien
« C’est totalement faux de dire que c’est une récompense au Hamas », a protesté Emmanuel Macron sur BFMTV. Au contraire, selon lui, « c’est la seule manière d’isoler » le mouvement islamiste auteur de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023 en Israël. En face-à-face, il a plaidé que la solution militaire avait été « une grande réussite » contre les dirigeants du Hamas, mais qu’elle « ne fonctionne pas pour démanteler » l’organisation. « Ce n’est pas la bonne façon d’agir. Nous avons donc besoin d’un processus complet », a-t-il insisté.
La source de cet article se trouve sur ce site