Netflix. L’arnaqueur de Tinder. L’israélien Simon Leviev, 34 ans, a été interpellé en Géorgie.

Vues:

Date:

Simon Leviev, 34 ans, a été interpellé lundi en Géorgie. Son histoire a été rendue mondialement célèbre en 2022, avec la diffusion d’un documentaire sur Netflix.

Un soi-disant riche héritier qui demandait à ses conquêtes de lui avancer de l’argent. L’Israélien Simon Leviev, accusé d’escroquerie sur les applications de rencontre, a été arrêté, lundi 15 septembre en Géorgie. L’homme de 34 ans a été interpellé à l’aéroport de Batoumi, une ville balnéaire géorgienne sur les bords de la mer Noire, « à la demande d’Interpol », selon les autorités du pays, sans plus de détails.

Si son nom – qui est d’ailleurs un pseudo – reste méconnu du grand public, son surnom ne l’est pas : il est ‘ »l’arnaqueur de Tinder ». C’est le titre d’un film documentaire à succès paru sur Netflix en 2022 qui retrace son histoire. Né en 1990, en Israël, Simon Leviev, de son vrai nom Shimon Yehuda Hayut, est accusé d’avoir escroqué quelque 10 millions de dollars à des victimes en Norvège, en Finlande ou en Suède, entre 2017 et 2019, sur la célèbre application de rencontre Tinder.

La stratégie débute avec son changement de nom légal en 2017 pour utiliser le patronyme Leviev et être apparenté au magnat du diamant russo-israélien Lev Leviev, surnommé « Le Roi des diamants ». Simon fuit Israël où il est inculpé pour diverses infractions liées à la fraude et entreprend de séduire des femmes, à travers l’Europe, par le biais de Tinder.

Grâce à ce faux nom, il se fait passer pour un riche héritier, utilisant tantôt des jets privés, tantôt des gardes du corps pour finir de persuader ses victimes qu’il est aussi richissime qu’il le prétend. Une richesse prétendue qu’il met en scène sur les réseaux sociaux.

Simon Leviev entre alors en contact avec des jeunes femmes à qui il offre de somptueux cadeaux et des séjours paradisiaques. Mais très vite, il prétend être la cible d’ennemis et demande à ses victimes de l’aider financièrement. Comme le montre le film documentaire Netflix, ce sont souvent les mêmes messages et images qui sont envoyés. Il prétend notamment que son garde du corps a été attaqué. C’est ainsi qu’il convainc ses victimes de lui prêter d’importantes sommes d’argent… qu’il ne remboursera jamais.

Certaines femmes s’endettent de plusieurs centaines de milliers d’euros, contractant des emprunts à leur nom auprès des banques, croyant participer à la sécurité du prétendu jeune héritier. Ses escroqueries lui permettent de maintenir un train de vie extravagant et de convaincre d’autres victimes.
« Cet homme a détruit ma vie »

C’est une jeune femme norvégienne qui finit par se douter de la supercherie. Elle raconte son histoire à un journal national et les enquêtes des journalistes permettent de remonter à de nombreuses victimes dans d’autres pays européens. Dans le documentaire Netflix, l’une d’elles assure, par exemple, lui avoir versé jusqu’à 220 000 euros au cours de leur relation.

Mardi 16 septembre, dans un entretien accordé à l’AFP, une victime suédoise raconte s’être fait soutirer près de 55 000 euros. « Cet homme a détruit ma vie. [Cette arrestation] est clairement une victoire. Merci au pays qui a délivré le mandat d’arrêt international. Merci », assure Pernilla Sjöholm, qui a fréquenté amicalement Simon Leviev pendant quelques mois en 2018. « J’ai un compagnon, j’ai des jumeaux de deux ans et demi. Je mène une vie de famille très heureuse », sourit-elle.

« Quand je pense à l’état dans lequel j’étais en 2018, 2019, tellement anéantie… et qu’aujourd’hui, en 2025, je peux être là, tellement heureuse… C’est incroyable. J’aime vraiment mon travail et tout ce que je fais », précise celle multiplie aujourd’hui les conférences sur les fraudes et milite, entre autres, pour un meilleur encadrement de l’usage de l’IA dans les deepfakes (contenu truqué grâce à l’IA). « Nous devons envisager la fraude différemment et faire davantage. Il faut la voir comme plus qu’une simple perte d’argent, reconnaître l’abus émotionnel que vivent ces victimes, et examiner les statistiques sur le taux de suicides liés à ces crimes. Ces escroqueries détruisent littéralement des vies, et nous avons besoin d’un filet de protection différent », plaide-t-elle, déplorant que la honte demeure toujours très présente du côté des victimes.
Plusieurs enquêtes

Les agissements de Simon Leviev ont fait l’objet de plusieurs enquêtes journalistiques et policières. Il ainsi été arrêté par Interpol en Grèce, en 2019, après avoir utilisé un faux passeport grâce à une opération conjointe d’Interpol et de la police israélienne. Condamné à 15 mois de prison en Israël, il est libéré cinq mois plus tard. En 2022, il nie les accusations d’escroquerie, disant à la chaîne américaine CNN avoir simplement utilisé Tinder pour « rencontrer des filles ».

En février 2022, les avocats de la famille Leviev, dont il utilise le patronyme, ont déposé une plainte contre lui, auprès du tribunal de première instance de Tel Aviv, notamment pour publications diffamatoires, atteinte à la vie privée et atteinte au nom de la famille.

Simon Leviev a annoncé, récemment, sur son compte Instagram, où il compte 256 000 abonnés, qu’il donnerait sa propre version des faits dans un livre à paraître sous peu. La médiatisation de son histoire a fait de lui l’un des symboles des arnaques à la romance, un type de fraude devenu de plus en plus commun ces dernières années.

FRANCEINFO

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img